BFMTV
Education

CARTE. Où la langue française est-elle la plus enseignée dans les classes européennes?

Un professeur donnant un cours d'initiation à la langue anglaise à un groupe d'enfants de CE2. (Photo d'illustration)

Un professeur donnant un cours d'initiation à la langue anglaise à un groupe d'enfants de CE2. (Photo d'illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP

Sans surprise, la langue anglaise est la plus enseignée dans les écoles européennes. Mais le français parvient-il à dépasser l'espagnol ou l'allemand ?

Quelle est la langue étrangère la plus enseignée en Europe? Sans surprise, c'est l'anglais qui arrive en tête: en 2017, plus de 31 millions de collégiens et lycéens européens apprenaient la langue de Shakespeare selon Eurostat.

Ils sont quatre fois moins nombreux à étudier la langue de Molière (7,4 millions). Le français n'a cependant pas de quoi rougir: elle est la deuxième langue la plus enseignée dans les collèges et lycées du Vieux continent, loin devant l'allemand (5,5 millions) et l'espagnol (5,1 millions).

Seulement deux langues étrangères à l'Union Européenne figurent dans le top 10 des plus enseignées: le chinois et le russe, très étudié dans les pays de l'Est (Estonie, Lettonie, Bulgarie...).

La carte de l'enseignement du français en Europe

On remarque d'ailleurs de vraies différences entre les différentes zones de l'Union européenne.

Le français est par exemple très peu étudié dans le nord et l'est de l'Europe - à l'exception de la Roumanie, un pays historiquement francophile. A l'inverse, les pays situés au sud (Grèce, Italie, Espagne, Portugal...) et à l'ouest (Pays-Bas, Irlande) du Vieux continent étudient beaucoup le français.

La carte interactive ci-dessous illustre ces tendances. Cliquez sur les pays pour voir le pourcentage de collégiens qui apprennent le français.

Même si le français n'est enseigné qu'à 24% des collégiens allemands, cela fait quand même d'elle la LV2 la plus pratiquée outre-rhin. On s'aperçoit en fait que très peu d'élèves y apprennent deux langues étrangères à la fois. 

L'allemand et le russe: les langues les plus enseignées dans l'est de l'Europe

Comme dit un peu plus haut, le principal concurrent du français est l'allemand, première LV2 dans de nombreux pays de l'est de l'Europe.

La langue de Goethe est cependant dépassée par le russe dans les trois pays baltes et en Bulgarie, ce qui la place devant l'espagnol - première LV2 dans seulement trois pays européens: la Suède, la Norvège et la France.

Découvrez les langues les plus enseignées dans chaque pays européen grâce à notre carte interactive. Cliquez sur les pays pour en savoir plus.

On remarque d'ailleurs que trois pays européens ont une LV2 qui sort de l'ordinaire:

  • Malte, où l'italien est la langue la plus enseignée après l'anglais. Pas si surprenant quand on sait qu'il s'agissait de la langue officielle dans le pays juqu'en 1934.
  • L'Islande, où la LV2 la plus enseignée est le danois.
  • La Finlande, où l'apprentissage du suèdois est obligatoire. Dans certaines parties du pays, comme les îles Aland, le suèdois est même la langue officielle.
Louis Tanca