BFMTV

Baccalauréat: comment vont se dérouler les annonces des résultats?

Avec la procédure d'admission post-bac (APB), la plupart des décisions d’admissions dans les filières supérieures sont bouclées avant les résultats du baccalauréat

Avec la procédure d'admission post-bac (APB), la plupart des décisions d’admissions dans les filières supérieures sont bouclées avant les résultats du baccalauréat - MARTIN BUREAU, AFP/Archives

En raison de l'épidémie de Covid-19, les lycéens seront appelés à la plus grande prudence pour ce jour fatidique.

C'est un passage obligé de la vie étudiante. Ce mardi 7 juillet, les résultats du baccalauréat seront connus des centaines de milliers de lycéens qui ont passé cet examen qui marque la fin de l'enseignement secondaire. Cette année pourtant, coronavirus oblige, l'annonce des résultats devrait connaître un visage différent de celui des années précédentes.

Éviter les attroupements

Comme le signale La Voix du Nord, il avait dans un premier temps été indiqué par les autorités sanitaires que les résultats ne seraient plus affichés dans les établissements scolaires, comme le veut la coutume. Pour autant, du côté du ministère de l'Éducation nationale, on semble vouloir faire volte-face. Ce vendredi, FranceInfo assure que les résultats seront bel et bien affichés dans les centres d'examen et établissements scolaires.

"Ces résultats seront également affichés au sein du centre d'examen ou de l'établissement d'origine des lycéens, en fonction des académies et de leurs possibilités techniques", indique-t-on.

Logiquement, de nombreuses précautions seront prises pour l'occasion.

"Ça se fera par groupes de classe pour qu'il n'y ait pas d'attroupement et qu'il n'y ait pas l'ensemble du lycée devant les grilles", écrit de nouveau le ministère.

De plus, les panneaux d'affichage devront également être installés à des endroits éloignés, afin de limiter la formation de groupes.

Des résultats également en ligne

Cependant, les résultats seront également disponibles en ligne sur le site de l'Éducation nationale, où il est indiqué que des identifiants avaient déjà été fournis par les différents établissements scolaires.

Pour les lycéens ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne à l'examen, les sessions de rattrapage auront lieu entre les 8 et 10 juillet prochain.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV