BFMTV
Education

Après l'évacuation, les étudiants se réunissent en AG devant Tolbiac

placeholder video
Après l'évacuation par les forces de l'ordre de la faculté parisienne de Tolbiac, tôt ce vendredi matin, étudiants et personnel de l'université se sont réunis en AG devant le bâtiment, à la mi-journée.

Malgré l'évacuation, ils veulent poursuivre la mobilisation. Quelques heures après que la faculté parisienne de Tolbiac, bloquée depuis le 26 mars, a été évacuée par les forces de l'ordre ce vendredi à l'aube, étudiants, professeurs et personnel de l'université se sont réunis à la mi-journée en AG devant les locaux, désormais fermés et surveillés par les CRS.

Evoquer les suites du mouvement 

L'objectif de cette AG était de parler de cette évacuation, mais aussi d'évoquer les suites à donner au mouvement, que les étudiants comptent poursuivre.

L'appel au rassemblement avait été lancé sur les réseaux sociaux, et les quelques étudiants de Tolbiac présents ont été progressivement rejoints par des étudiants d'autres facultés, notamment de la Sorbonne. Aux alentours de midi, une centaine d'étudiants étaient rassemblés devant Tolbiac.

"Ils craignent que le mouvement s'étende, et c'est exactement pour ça qu'ils essayent de nous impressionner, en envoyant les CRS nous taper dessus. Ils croient que ça va nous faire taire. Ils se trompent et nous on a envie de leur montrer qu'on est toujours là, nombreux, de différentes facs, avec des cheminots, des syndicalistes, des salariés de partout, qui viennent soutenir le mouvement. Parce que c'est un mouvement d'ensemble, qui grossit. Ce n'est pas une évacuation musclée qui va l'arrêter", a expliqué à BFMTV Gilles, un étudiant présent à cet AG.

Rassemblement en présence de CRS

Le député France insoumise de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel, s'est lui aussi rendu à cette AG, pour soutenir les étudiants évacués. Sur Twitter, il a déploré une évacuation "honteuse" et déploré la présence de cordons de CRS pour entourer cette assemblée générale pacifique. 

Le rassemblement se passait dans le calme, malgré la présence de nombreux CRS pour faire face aux étudiants. 

Le blocage du site universitaire parisien de Tolbiac, lieu emblématique de la mobilisation contre la réforme de l'accès à la fac, a été levé ce vendredi à l'issue d'une vaste opération de police lancée au petit matin. Au moins une centaine de CRS ont pénétré à 5 heures sur le site. L'opération a pris fin une heure plus tard. La préfecture de police de Paris a fait savoir qu'une centaine de personnes avaient été évacuées dans le calme. Seule une personne a été interpellée, pour outrage et rébellion.

A.S. avec Fanny Regnault