Abandon de la généralisation du sport supplémentaire au collège: que font nos voisins européens?

En France, les écoliers ont 3 heures d'éducation physique et sportive obligatoire par semaine (photo d'illustration) - AFP
L'Hexagone dans la moyenne haute. Alors que la France a déjà renoncé, quelques mois après les Jeux olympiques de Paris 2024, à la généralisation des deux heures hebdomadaires de sport supplémentaires au collège, finalement réservée aux collèges situées en zones d'éducation prioritaires car jugé "pas soutenable" par le ministère de l'Éducation nationale, quelle part donnent nos voisins européens au sport à l'école primaire et au collège?
Dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, deux dispositifs avaient été lancés ces dernières années à l'école dans l'Hexagone pour permettre de "faire de la France une nation sportive" et de lutter contre l'inactivité physique et la sédentarité des plus jeunes.
Il s'agissait de "30 minutes d'activité physique quotidienne" du CP au CM2, généralisées en 2022, et de "deux heures de sport supplémentaires pour les collégiens" expérimentées depuis plus de deux ans et élargies à 700 collèges l'année scolaire dernière avec pour vocation d'être généralisée dans les trois ans à venir.
La France sur le podium européen
Actuellement, la France consacre 3 heures par semaine à l'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire, puis 4 heures en classe de sixième et 3 heures dans les autres classes au collège.
La France se situe ainsi plutôt dans la moyenne haute en termes de sport à l'école primaire. Selon le dernier rapport "L'Europe de l'éducation en chiffres 2023", la France a alloué au total 540 heures à l'éducation sportive à l'école primaire en 2022-2023, se plaçant ainsi sur le podium de l'Union européenne, après la Slovénie et la Hongrie.
Les journées d'école sont cependant plus longues en France que dans d'autres pays, laissant moins le temps à la pratique extrascolaire. Un rapport de la Cour des comptes en 2019 a par ailleurs pointé des carences dans l'apprentissage du sport en France. "De façon générale, les trois heures prévues au programme ne sont ni effectuées totalement, ni contrôlées et la formation des professeurs des écoles est moins centrée sur la pratique sportive que sur la connaissance didactique", déplorait la synthèse.
En Espagne, une pratique plutôt en périscolaire
En Espagne, l'enseignement du sport est dispensé entre 2 et 3 heures par semaine. Chaque région dispose cependant d'une autonomie à ce sujet, la communauté de Madrid est ainsi la seule à avoir inclus une troisième heure hebdomadaire obligatoire au collège. Ces heures ne sont cependant pas strictement consacrées à la pratique sportive. Elles incluent aussi l'apprentissage d'une alimentation saine et équilibrée.
En revanche, le sport est largement pratiqué comme activité supplémentaire, soit au sein de l'école, en primaire, soit en club au collège. Les établissements élémentaires sont en effet nombreux à proposer football, basket ou athlétisme sous une forme non obligatoire.
Le nombre d'heures de pratique sportive effective dans le pays inquiète, alors que l'obésité infantile est en hausse, comme dans une grande partie de l'Europe. En Espagne, 39 % des filles et 38 % des garçons âgés de 7 à 9 ans sont en surpoids ou obèses, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé paru en 2022.
Au Royaume-Uni, des situations variées
Au Royaume-Uni, si les compétitions sportives bénéficient d'une place importante à l'université, les écoles primaires ont pour seule recommandation d'accorder "au moins" 2 heures d'enseignement de l'éducation physique et sportive par semaine aux élèves. Elles ne sont cependant pas obligatoires et de nombreux établissements publics ne les délivrent pas. La pratique est plus développée dans certains établissements privés.
Ces deux heures hebdomadaires conseillées peuvent ensuite être complétées par un éventail d'activités sportives extrascolaires, selon le ministère. Cependant, ces activités sont en général payantes.
Au collège, seulement la moitié des établissements délivrent 2 heures de sport par semaine, selon un rapport de 2023.
En Allemagne, une pratique en baisse
En Allemagne, la pratique du sport est importante, bien qu'en recul. Pendant des années, de nombreux enfants allaient en classe le matin, terminaient leur journée à midi ou 13 heures et pratiquaient l'après-midi des activités périscolaires, qu'elles soient sportives ou artistiques.
Ces activités sont cependant en recul en raison de l'augmentation du nombre d'heures passées en classe. Désormais, l'éducation physique et sportive, qui varie selon les régions, varie entre 3 et 5 heures par semaine.
Globalement, le nombre d'heures allouées à l'éducation physique et sportive est plus élevé dans l'ouest et dans le centre de l'Europe. La Hongrie est le seul pays où le sport dispose de plus d'heures d'instruction que les mathématiques et où il représente plus de 20% de l'instruction hebdomadaire. Le nombre d'heures allouées au sport est toutefois flexible dans plusieurs pays. C'est le cas notamment en Pologne, en Italie ou encore au Portugal.