BFMTV
Education

A l'université de Rennes, Dumbledore devance l'Unef

BFMTV

Harry Potter s'invite dans des élections universitaires. Et l'oeuvre de J.K. Rowling le fait avec succès en devançant le premier syndicat étudiant, l'Unef. Dans le cadre des élections au conseil d'administration de l'université de Rennes 2, tenues ces 24 et 25 mars, une liste appelée "L'Armée de Dumbledore" a suscité l'engouement des étudiants. Jusqu'à arriver en deuxième position, devant l'Unef, raflant ainsi deux places au conseil d'administration, selon les informations du Figaro étudiant.

A l'origine de cette liste ? Une initiative originale et potache de quelques étudiants, qui ont décidé de lancer une nouvelle association, L'Ordre du Phénix. Une manière de répondre à la récente démission du conseil d'administration, qui souhaitait protester contre les conditions de la future possible fusion entre les deux universités de Rennes. Résultat, ce qui était à l'origine qu'une boutade s'est transformé en surprise électorale. L'Armée de Dumbledore rassemble 30% des voix. Suffisant pour obtenir deux places en conseil d'administration de l'université et cinq en Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU).

De son côté, l’Elan associatif prend la tête de cette élection avec 45% des votes. L’Unef est donc la perdante de cette élection, avec un résultat de 15% des suffrages d'une élection qui a pourtant été un succès en participation, 50% du corps électoral se rendant aux urnes. «Nous n’avons pas été assez présents sur le campus, car nous étions, dans le même temps, très mobilisés sur les congrés locaux. Nous nous sommes mal organisés», regrette auprès du Figaro Paul Le Damany, président de l'Unef Rennes.

Sur le fond, l'Armée de Dumbledore est opposée au rapprochement avec Rennes 1. Selon le Télégramme, ils se présentent comme "le seul rempart face aux forces du mal" et refuse une fusion avec "les Mangemorts de Rennes 1', filant ainsi jusqu'au bout la métaphore d'Harry Potter. 

I. V.