EDF : 3e hausse de 5 % en 2015 ? Le gouvernement dément

- - -
Une troisième hausse de 5% des tarifs réglementés d'électricité, en plus de celles des 1er août 2013 et 2014, est-elle prévue au 1er août 2015 ? Oui, selon l'Agence France presse (AFP) qui a mis la main sur un projet d'arrêté transmis aux régulateurs dans lequel cette troisième hausse en trois ans est planifiée. « L'arrêté soumis planifie une hausse de 5% au 1er août 2014, et une hausse identique au 1er août 2015, sous réserve de l'évolution effective des coûts », indique la note explicative du projet d'arrêté, qui confirme une information du Figaro. Si ces trois hausses du tarif bleu (pour les particuliers et petites entreprises) étaient entérinées, les tarifs augmenteraient donc au total d'environ 15,8% en deux ans.
Mais le ministère de l'Écologie et de l'Énergie a immédiatement affirmé qu'aucune hausse du tarif de l'électricité en 2015 n'était mentionnée dans le projet d'arrêté validé par le ministre Philippe Martin, contredisant un projet d'arrêté envoyé précédemment au Conseil supérieur de l'énergie dont l'AFP a eu copie.
L'AFP se défend
L'AFP, qui met en doute la défense du ministère de l'Ecologie, estime que le projet d'arrêté qui est en sa possession, et qui fait état de cette hausse de 5% en 2015, est authentique. Ce document, cité mardi soir par Le Figaro et envoyé en vue d'une réunion du CSE du 16 juillet, a été transmis à l'AFP par plusieurs sources distinctes. Son envoyeur initial, mardi à 18h15, est un responsable de la Direction générale énergie climat, l'administration compétente en la matière. De plus, si le ministère a assuré que la version définitive ne comportait aucune mention de hausse pour 2015, cette nouvelle version n'a pas encore été envoyée aux acteurs concernés, selon deux sources.
« Lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires »
« Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévues par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages », avait déclaré mardi Philippe Martin, le nouveau ministre de l’Ecologie, pour expliquer les hausses prévues en 2014 et 2015. Mais il n'avait pas évoqué de nouvelle hausse envisagée pour 2015, dont Le Figaro a fait état.
Le mois dernier, la Commission de régulation de l'énergie avait recommandé une hausse des prix de 6,8 à 9,6% dès cet été, à cause d’une différence entre les coûts de production et les tarifs de l’électricité en 2012.