Drôme: la ville de Bourg-lès-Valence menacée par l'Azerbaïdjan

La mairie de Bourg-lès-Valence a reçu une sommation de la part de l'Azerbaïdjan. - Capture d'écran Google Street View.
Qui aurait pu croire qu’un conflit concernant deux pays du Caucase puisse avoir des répercussions dans la Drôme? C’est pourtant bien ce qu’il s’est passé ce jeudi. D’après France Bleu Drôme-Ardèche, un huissier, mandaté par l’Azerbaïdjan est venu remettre en plein après-midi au maire de la commune de Bourg-lès-Valence une “sommation interpellative” afin que celle-ci cesse toute relation avec la ville de Chouchi, dans le Haut Karabagh. Ville avec laquelle la municipalité a signé une charte d’amitié.
Cette sommation entend entre autres interdire aux élus municipaux de se rendre dans le Haut Karabagh, et exige l’annulation de leur charte d’amitié. La raison? Le Haut Karabagh est une république autoproclamée peuplée d’Arméniens, qui réclame son indépendance d’avec l’Azerbaïdjan et où les tensions sont particulièrement fortes actuellement.
Cependant, cette demande n’a pas été accueillie favorablement par le maire, Marlène Mourier (Les Républicains). “Nous continuerons à avoir des relations d'amitié avec cette ville, et la charte sera maintenue, cela renforce même ma détermination", a-t-elle confié au micro de France Bleu Drôme-Archèche.