BFMTV
Société

Deux homosexuels symboliquement mariés à Montpellier

La maire PS de Montpellier, Hélène Mandroux, a symboliquement marié samedi matin deux homosexuels malgré la récente décision du Conseil constitutionnel de confirmer l'illégalité de telles unions. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder

La maire PS de Montpellier, Hélène Mandroux, a symboliquement marié samedi matin deux homosexuels malgré la récente décision du Conseil constitutionnel de confirmer l'illégalité de telles unions. /Photo d'archives/REUTERS/Brian Snyder - -

TOULOUSE (Reuters) - La maire PS de Montpellier (Hérault), Hélène Mandroux, a symboliquement marié samedi matin deux homosexuels malgré la récente...

TOULOUSE (Reuters) - La maire PS de Montpellier (Hérault), Hélène Mandroux, a symboliquement marié samedi matin deux homosexuels malgré la récente décision du Conseil constitutionnel de confirmer l'illégalité de telles unions.

La cérémonie s'est déroulée dans la salle habituellement réservée aux mariages dans cette ville, sur le domaine de Grammont, en présence des deux nouveaux "époux" de nationalité française et portugaise, Florent Robin et Tito Livio Santos Mota.

Hélène Mandroux, ceinte de son écharpe tricolore et accompagnée d'une partie des membres de son conseil, a strictement respecté le protocole habituel des mariages.

Pour respecter la loi, la maire a seulement évité d'inscrire cette union sur le registre officiel des mariages de la ville, empêchant ainsi la cérémonie de signature de ce registre par les mariés et leurs témoins.

"Tout s'est très bien passé. Les mariés étaient ravis et Hélène Mandroux a participé à la réception qui a suivi cette cérémonie dans une salle annexe tandis que d'autres mariages se poursuivaient à côté", a précisé à Reuters Sandrine Locci, responsable de la communication de la mairie de Montpellier.

"Malgré la récente décision du Conseil constitutionnel, Hélène Mandroux a tenu ainsi à montrer son soutien officiel à la communauté gay de sa cité. Ce soutien, qui date de plusieurs années, fait que Montpellier est devenue l'une des principales cités "gay-friendly" en France", a-t-elle ajouté.

Des guides à destination de la communauté homosexuelle sont régulièrement distribués à l'office de tourisme de cette ville. Les parents homosexuels disposant d'une autorité parentale sont désormais autorisés à s'identifier comme tels sur les fiches d'inscription des écoles publiques de Montpellier.

Le Conseil constitutionnel a confirmé fin janvier l'illégalité du mariage homosexuel en l'état actuel du droit français, laissant au législateur le soin de modifier la Constitution pour l'autoriser s'il le souhaite.

Les associations gays et lesbiennes ont déploré une décision "moyenâgeuse", espérant, à l'unisson avec les partis de gauche, une alternance politique lors de la prochaine élection présidentielle pour faire avancer cette question de société.

En 2004, un mariage entre deux hommes avait été célébré par le député-maire de Bègles (Gironde), Noël Mamère (Verts), mais il avait été ensuite annulé par la Cour de cassation.

Nicolas Fichot, édité par Patrick Vignal