Des réfugiés accueillis par la Sorbonne à Paris

La Sorbonne à Paris accueillera une centaine de réfugiés. - BFMTV
De jeunes étudiants qui ont fui la guerre vont pouvoir poursuivre leurs études dans la prestigieuse université Paris I Panthéon-Sorbonne, à Paris, "fidèle à ses valeurs de solidarité et d'humanisme", selon son président Philippe Boutry.Pour bénéficier de ce dispositif, les réfugiés devront d'abord s'adresser au rectorat de Paris, pour un accueil qui débutera dès le lundi 28 septembre. Des cours de français leur seront proposés selon leur niveau et peut-être des étudiants traducteurs pour ceux qui ne parlent ni français, ni anglais.
Les frais d'inscription leur seront offerts et le Quatar, déjà partenaire de l'université, transmettra une enveloppe de près de 2 millions d'euros sur trois ans. "Grâce à l'aide du Quatar, nous allons pouvoir leur offrir des chambres en particulier", a expliqué Philippe Boutry, président de l'établissement. Un protocole a été signé le 14 septembre, afin de préciser les contours de ce partenariat.
Le président du conseil régional d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS) avait annoncé mercredi dernier qu'un "plan d'urgence" pour l'accueil et le soutien aux réfugiés, dont "50% font leur demande d'asile dans la région", serait débloqué pour compléter l'aide de l'État. Celle-ci s'élève à 1.000 euros accordés aux communes par hébergement supplémentaire d'un réfugié, selon l'annonce de samedi dernier de Bernard Cazeneuve.