BFMTV
Société

Des habitants menacés de coupure du chauffage à Grigny 2

Philippe Rio, maire PCF de Grigny

Philippe Rio, maire PCF de Grigny - -

A cause de dettes accumulées par leur copropriété, des milliers d'habitants d'un quartier de Grigny dans l'Essonne sont menacés d'être privés de chauffage. Reportage.

C’est une situation difficile que pourraient rapidement vivre des milliers d’habitants d’un quartier de Grigny, dans l’Essonne.

A cause de millions de dettes accumulés par la copropriété, les opérateurs en chauffage ne veulent plus reprendre le contrat de la résidence, qui arrive à expiration fin décembre. Résultat : les habitants pourraient très vite être privés de chauffage en plein hiver.

3 millions et demi d'euros de dette

Grigny 2, c'est 5000 logements, 17000 habitants, et la deuxième plus grande copropriété d'Europe. Mais la résidence atteint surtout des records en matière de dette. La moitié de ses habitants n'ayant plus les moyens de payer son chauffage, l'inquiétude de s'en voir priver monte chez l'ensemble des copropriétaires.

En effet, la copropriété doit trois millions et demi d’euros à Cofély, filiale de GDF-Suez. Et aucun chauffagiste ne veut reprendre le contrat de la résidence, vacant à partir du 1er janvier prochain.

Une régie publique de chauffage

Mais pour le maire de Grigny, la faute revient à l’exploitant, qui appliquerait des tarifs trop élevés depuis de nombreuses années.

Ainsi, pour faire face à cette situation d'urgence, la mairie compte créer une régie publique de chauffage. L’occasion de proposer une chaleur de 25 à 30% moins cher.

Et surtout, d’éviter une coupure du chauffage au 1er janvier prochain.