Des catholiques se mobilisent contre le mariage homo

- - -
Le mariage homo ne passe pas auprès d’une partie des catholiques de France. Le projet de loi, présenté en Conseil des ministres le 31 octobre, ouvrira le mariage aux couples de même sexe et leur permettra aussi d'adopter.
Il y a deux semaines, une pétition contre ce projet de loi est mise sur le site Internet du diocèse de Toulon. Elle a déjà recueilli près de 62.500 signatures. Principal argument avancé contre ce projet de loi: il n’y a pas eu de véritables débats démocratiques sur un sujet de société crucial.
Ils réfutent toute homophobie
La famille serait menacée par la future loi selon les signataires qui réfutent toute homophobie dans leur démarche.
Pour eux, c’est une course contre la montre qui commence désormais : réunir suffisamment de signatures et espérer repousser un texte qui sera présenté à la fin du mois en conseil des ministres.
Indispensable débat
Leur initiative n’est pas isolée. Six évêques de Normandie appellent aussi à un "indispensable débat" sur le mariage et l'adoption d'enfants par des personnes de même sexe. Ils estiment qu'une législation en ce sens instaurera "une véritable rupture de civilisation".
"Nous considérons qu'une telle décision, instaurant une véritable rupture de civilisation, ne peut s'appuyer sur le seul principe de l'égalité et de la non-discrimination", poursuivent-ils.
"Nous sommes convaincus que la différence fondamentale homme-femme est bonne et structurante pour la vie du couple, nécessaire pour l'ouverture à la vie, vitale pour offrir aux enfants un cadre éducatif stable, et déterminante pour une vie sociale harmonieuse".
Conception française de la laïcité
Dans un sondage Ifop-La Croix, daté de jeudi, on apprend que la conception française de la laïcité, qui rejette l'idée même de l'intervention politique de l'Eglise, gagne du terrain.
Elle est aujourd’hui de 83% contre 76%, il y a 50 ans. Dans ces conditions, difficile d’imaginer que les initiatives au sein des catholiques contre le mariage homo pourront infléchir le projet du gouvernement.