BFMTV

Déminage d'une bombe à Boulogne-sur-Mer: 25.000 habitants confinés

Opération exceptionnelle ce dimanche à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Près de 25.000 personnes sont confinées chez elle, le temps de la neutralisation d'une bombe américaine de 250kg de la Seconde guerre mondiale.

Le groupe des plongeurs-démineurs de Cherbourg intervient pour neutraliser l'engin ramené à quai par un pêcheur, à la fin de la semaine dernière. Stockée dans un lieu tenu secret sur le port de Boulogne-sur-Mer, la munition doit être neutralisée dimanche après-midi lors d'une opération "lourde et pas du tout ordinaire", selon les mots du préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry.

Pour les commerces, c'est une journée morte. Les habitants ont interdiction de sortir de chez eux. Et des navettes transportant quelques habitants sont mises en place pour évacuer la zone.

Depuis 11H00, plus personne ne peut entrer à l'intérieur de la zone. Des drones permettent de s'assurer que le confinement est respecté", a précisé cette semaine le sous-préfet de Boulogne-sur-Mer, Jean-Philippe Vennin. 

Entre 350 et 400 militaires, policiers, gendarmes, et sapeurs-pompiers sont mobilisés pour cette intervention qui limitera le trafic routier, maritime, aérien et ferroviaire durant la durée de l'intervention, prévue jusque 18h45.

Ivan Valerio, avec AFP