BFMTV
Société

De plus en plus de femmes SDF à Paris

Une femme change son enfant dans une chambre réservée aux familles sans abri, en février 2013, à Bondy, en banlieue parisienne.

Une femme change son enfant dans une chambre réservée aux familles sans abri, en février 2013, à Bondy, en banlieue parisienne. - -

Selon le Samusocial de Paris, les femmes seules avec enfants représentaient près de la moitié des demandes d'hébergement formulées par des familles, à Paris, en 2013.

Qu'elles soient seules ou avec des enfants, de plus en plus de femmes font partie de la population des sans-domicile fixe à Paris, souligne le Samusocial dans un communiqué, ce vendredi, à la veille de la Journée des droits des femmes.

Parmi les appelants au 115 de Paris, le numéro d'appel d'urgence des sans-abris, "les femmes seules avec enfants représentaient en 2013, 41% des demandes d'hébergement effectuées par les familles", explique le Samusocial de Paris.

Forte augmentation des nuitées hôtelières

"Chaque jour, le Samusocial de Paris recherche les places disponibles sur Paris et la région parisienne afin de répondre aux femmes en situation de détresse qui se retrouvent à la rue avec un ou plusieurs enfants", insiste-t-il, précisant qu'entre 98% et 100% des demandes d'hébergement faites par les familles sont satisfaites.

Mais pour cela, "le Samusocial de Paris doit le plus souvent faire appel à l'hôtel faute de places adaptées en centres d'hébergement", rappelle-t-il. Les nuitées hôtelières réservées par le 115 de Paris ont ainsi augmenté de "48% en 2012 (tout type de familles confondues) et de 20% en 2013".

Près de 4.000 femmes hébergées en mars 2013

Au 4 mars 2013, 3.812 femmes seules avec enfants étaient hébergées, précise le Samusocial. Par ailleurs, en 2013, les femmes seules représentaient 9% des demandes d'hébergement. "Comme pour toutes les personnes isolées, l'accès au 115 est rendu difficile durant la journée du fait des nombreux appels de familles", entraînant "un déplacement des appels de femmes isolées vers le soir, avec des octrois de places d'hébergement tardifs qui les fragilisent", ajoute le Samusocial.

De plus, "la perte d'un volume de chambres d'hôtel réservé à des séjours de courte durée pour les personnes isolées a entraîné une baisse des possibilités d'hébergement pour les femmes seules", ajoute-t-il. Le Samusocial ouvrira cet été 25 places pour les femmes dans un nouveau centre du 14e arrondissement de Paris.

A.S. avec AFP