BFMTV
Société

De nouveaux horodateurs font leur apparition à Paris

En tout plus de 7.000 horodateurs vont être installés à Paris d'ici septembre 2017.

En tout plus de 7.000 horodateurs vont être installés à Paris d'ici septembre 2017. - BFM Paris

De nouveaux horodateurs sont progressivement installés dans Paris. Du matériel modernisé dans le cadre de la réforme du stationnement et qui fonctionnera avec la plaque d’immatriculation des automobilistes.

Les nouveaux horodateurs signent la fin du ticket de stationnement sur le pare-brise. D'ici mi-décembre, 500 nouveaux horodateurs seront implantés dans la capitale, indique Le Parisien. De nouvelles machines dotées d'un clavier et d'un écran couleur qui vont changer les habitudes des automobilistes. En effet, pour payer son stationnement, il faudra désormais rentrer son numéro de plaque d'immatriculation à la borne (et donc le mémoriser avant de se rendre devant l'horodateur). Le paiement peut se faire également depuis une application mobile. Les agents de contrôle utiliseront eux un boîtier de lecture automatisée des plaques d'immatriculations. 

Une augmentation des amendes envisagée

L'installation des nouveaux horodateurs intervient dans le cadre de la réforme du stationnement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018. A Paris, ces horodateurs nouvelle génération devraient être généralisés d'ici septembre 2017 avec l'implantation de 7.820 de ces machines.

A Paris, ce renouvellement s'accompagne d'autres changements pour les automobilistes puisqu'à compter de janvier 2018 la verbalisation du stationnement sera confiée à des entreprises privées. Une décision de la mairie de Paris avec pour objectif notamment d'améliorer le recouvrement. D'après la ville 91% des automobilistes ne paieraient pas le stationnement, engendrant un manque à gagner de 300 millions d'euros. Dans le cadre de la dépénalisation du stationnement, la mairie de Paris devrait également augmenter les amendes, aujourd'hui plafonnées à 17 euros, afin de les rendre plus dissuasives.

C. B