BFMTV
Société

De la mélasse sur la pyramide du Louvre pour protester contre le partenariat du musée avec Total

Des militants écologistes déposent de la mélasse sur la pyramide du Louvre le 27 septembre 2019

Des militants écologistes déposent de la mélasse sur la pyramide du Louvre le 27 septembre 2019 - Sameer Al-Doumy / AFP

Une vingtaine de militants du collectif "Libérons le Louvre" ont déposé, vendredi, leurs mains pleines de mélasse sur les parois de la pyramide, pour protester contre le partenariat entre Total et le musée.

Un peu moins de deux ans après leur action coup de poing devant Le radeau de la méduse, des militants écologistes, rassemblés au sein du collectif "Libérons le Louvre", ont de nouveau investi le musée parisien vendredi. Afin de protester contre le parrainage du Louvre par l'entreprise Total, une vingtaine d'activistes ont décidé de déposer de la mélasse, dont l'apparence ressemble à du pétrole, sur les parois extérieures de la pyramide.

Dans une démarche théâtrale, qui n'a pas manqué de susciter la curiosité des visiteurs, les militants vêtus de noir ont entouré l'édifice avant de plonger leurs mains dans des sacs remplis de mélasse, qu'ils ont ensuite délicatement déposées sur les vitres.

Des actions répétées

Le collectif réclame la fin du mécénat de la Fondation Total, qui finance une partie des rénovations du musée du Louvre, au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, rappelant que les énergies fossiles sont les principales responsables des gaz à effet de serre.

En mars 2017, une trentaine d'activistes avaient déployé un tapis d'étoffes noires au pied de la Victoire de Samothrace, formant une "rivière de pétrole" symbolique, accompagnée de tracts "Total soutient le Louvre/Le Louvre soutient Total - #zerofossile".

Mélanie Rostagnat