Dans l'Eure-et-Loir, un couple bat le record du plus long mariage de France avec 82 ans d'union

Berthe et Marcel Brouard sont mariés depuis près de 83 ans - France 3
La Seconde Guerre mondiale n'avait pas encore éclaté, la IIIe République touchait à sa fin et Édouard Daladier était président du Conseil. Berthe et Marcel Brouard se sont dit "oui" le 26 novembre 1938, relate France 3 Centre-Val-de-Loire. Près de 83 ans de mariage, qui constituent un record de longévité en France pour une union, selon les vérifications de l'association dédiée aux centenaires français, sur lesquelles s'est appuyé France 3.
Marcel vient de célébrer ses 107 ans, et Berthe, née Pallu, va sur son 101e anniversaire. Une union qui a traversé le XXe siècle et ses bouleversements. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel Brouard, mobilisé, sera fait prisonnier en Allemagne.
Quatre enfants sont nés de leur mariage, qui leur ont à leur tour donné huit petits-enfants et neuf arrière-petits-enfants.
Premier regard au bal
"J'avais vu Marcel qui dansait avec une dénommée Fernande au bal de Saint-Eliph et je m'étais dit qu'elle avait de la chance de danser avec un beau cavalier. Ensuite, j'avais rencontré Marcel au cabinet du Docteur [où elle travaillait, NDLR], où il était venu se faire soigner suite à un petit accident à vélo", a confié Berthe au sujet de leur rencontre, à L'Action républicaine.
Marcel se souvient du jour de leur mariage: "Ce jour-là, il pleuvait des cordes. Nos parents n’avaient pas pu venir à vélo. On a fait un repas simple au restaurant sur la place". Une journée à l'issue de laquelle "il restait 70 centimes sur (son) compte d'épargne", "une fois tout payé".
En 1951, le couple s'installe dans la commune de Saint-Éliph et ne l'a jamais quittée, pas plus que leur maison. La recette de leur longévité? La commune de 866 âmes compte parmi ses habitants quatre centenaires, note L'Écho Républicain.
Un record qui les a surpris
"Les amoureux se tiennent la main toute la journée", confiait en juillet dernier leur fille Claudette au quotidien, à l'occasion du 107e anniversaire de son père, né en 1914.
Auprès de France 3, cette même fille raconte comment ses parents ont réagi à l'annonce du record qu'ils détenaient: "Ils sourient quand on en parle. Ils ont été très surpris d'apprendre cela."