Crues dans le Var : "C'est vrai qu'on a peur maintenant"

- - -
Deux hommes sont morts et une personne est portée disparue dans le Var, où plusieurs communes ont été dimanche en partie envahies par les eaux après des pluies intenses et dont les cours d'eau restaient surveillés avec attention.
Laura raconte ce lundi matin sur RMC que "les routes sont inondées", "on est un peu dans le désarroi", pouruit-elle. "On ne sait pas ce qu'on va faire de notre journée.C'est vrai qu'on a peur maintenant. Dès qu'il y a la moindre goutte de pluie on a peur que ça déborde, et manifestemement on a des raisons d'avoir peur puisque dès qu'il y a une goutte de pluie, ça déborde", explique-t-elle.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les ministres de l'Intérieur Manuel Valls et de l'Ecologie Philippe Martin sont attendus sur place ce lundi matin. Ils doivent survoler les zones sinistrées et se rendre à La Londe Les Maures.
La région de Hyères, La Londe, Le Lavandou, a été durement touchée par les crues, son sol gorgé par les pluies qui s'accumulaient depuis vendredi et devaient continuer de manière "irrégulière" jusqu'à lundi matin.
Zora a quitté sa maison dimanche en hélicoptère. "Cela fait 32 ans que j'habite à La Londe, je n'ai jamais vu ça", témoigne-t-elle sur RMC avant de raconter que sa bonbonne de gaz de 500 kilos a "été soulevée" par l'eau, "et toutes les poubelles, les voitures partaient dans tous les sens". "Je crois qu'on a tout perdu en fait", redoute-t-elle.
Deux morts et un disparu
Denise, habitante de La Londe-les-Maures raconte également sur RMC comment elle a été surprise par la montée des eaux. "J'entendais un bourdonnement deriière la porte, j'étais encore dans mon lit. Quand j'ai posé un pied par terre, il y avait déjà deux ou trois centimètres d'eau", raconte-t-elle. "J'ai couru à la porte, j'ai ouvert comme une imbécile et là j'ai reçu de plein fouet la vague qui arrivait". Le temps d'attraper ses chiens, cette habitante avait déjà de l'eau "jusqu'à la poitrine".
Elle a finalement pu monter à l'étage avant d'être évacuée par hélicoptère. "Je vous assure, j'ai cru que ma dernière heure était arrivée, c'était horrible", conclut-elle.
Un homme de 73 ans est décédé dans sa cave à La Londe, un homme a été emporté dans sa voiture à Pierrefeu en empruntant une route inondée barrée, et une autre personne qui dormait sur son bateau a disparu à La Londe, a indiqué la préfecture.
Après l'annonce du deuxième décès, le préfet du Var a appelé la population à "différer ses déplacements et à respecter les consignes des forces de sécurité et des maires".
Dimanche 155 personnes avaient été hélitreuillées. Le nombre total d'évacués était difficile à évaluer, selon le préfet, qui évoque une soixantaine de personnes sur La Londe et une soixantaine sur le seul quartier de l'Oratoire à Hyères. Au moins six centres d'hébergement ont été ouverts, dans un gymnase au Luc ou dans un hôtel à Pierrefeu, dans ce département encore meurtri par les inondations de juin 2010 (23 morts, deux disparus).