Crise des ordures en Corse: échec de la réunion d'urgence

Les ordures s'accumulent à Sagone, en Corse-du-Sud - BFMTV
Une réunion d'urgence pour tenter de régler la crise des ordures ménagères dans laquelle s'enfonce la Corse s'est achevée jeudi soir à Corte (Haute-Corse) sans parvenir à un accord et les participants se retrouveront vendredi à Ajaccio, ont indiqué les organisateurs.
Aucun accord n'a été dégagé après plusieurs sessions de discussions dont une dernière en soirée entre le Syndicat de valorisation des déchets (Syvadec), initiateur de la réunion, la Collectivité territoriale de Corse (CTC), des maires, les collectifs de défense des riverais des centres d'enfouissement et des représentants de l'Etat. Les participants sont convenus de la nécessité de développer le tri sélectif pour limiter le tonnage de déchets dans les quatre centres d'enfouissement de l'île dont un fermé dès juin en raison de sa saturation. Les trois autres ont fermé successivement depuis une semaine et les ordures ne sont plus collectées dans les grandes villes et de nombreuses communes depuis plusieurs jours. Les participants sont aussi tombés d'accord sur le besoin d'ouvrir un nouveau site.
La question du traitement provisoire du surplus de déchets sur le continent a été évoqué mais semble peu envisageable en raison de son coût exorbitant. Alors que la collecte et le traitement des ordures ménagères et autres déchets sont du seul ressort des communes et du Syvadec, le seul point d'accord a été de tenir une nouvelle réunion vendredi à la préfecture de région à Ajaccio pour que des "solutions administratives" puissent être apportées par l'Etat.