Covid-19: une nouvelle mobilisation des opposants au pass vaccinal ce samedi

Des manifestants anti-pass sanitaire rassemblés à Paris le 14 août - Capture d'écran BFMTV
De nouvelles manifestations des opposants au pass sanitaire sont prévues ce samedi partout au France au moment où le projet de pass vaccinal passe une nouvelle étape à l'Assemblée nationale et alors que des dizaines de milliers de pass sanitaires devraient être désactivés faute de rappel de vaccin anti-Covid samedi, date-butoir fixée par le gouvernement.
En théorie, quelque 560.000 personnes sont susceptibles de perdre leur pass samedi, a indiqué le ministère de la Santé à l'AFP vendredi soir. Mais le chiffre réel est difficile à déterminer.
Jusqu'à 14.000 manifestants à Paris
Au total, de 85.000 à 120.000 personnes sont attendues, dont de 9.000 à 14.000 à Paris, selon des sources policières.
Dans la capitale, plusieurs cortèges seront organisés. Le plus gros devrait être celui du mouvement Les Patriotes, du candidat pro-Frexit à la présidentielle Florian Philippot, qui s'élancera à 14h00 du Trocadéro. D'autres défilés auront lieu à l'initiative de gilets jaunes.
Pour l'exécutif et les forces de l'ordre, l'un des enjeux sera de savoir si la participation est supérieure à la semaine précédente.
Dans la foulée des déclarations d'Emmanuel Macron, décidé à "emmerder" les non-vaccinés, 105.200 manifestants avaient été comptabilisés par le ministère de l'Intérieur dans toute la France, quatre fois plus que les 25.500 de la précédente mobilisation, le 18 décembre.