BFMTV
Société

Côtes d'Armor: les algues vertes à l'origine de la mort de deux chiens?

Photo d'algues vertes échouées sur la plage de Plouha réalisée le 06 mai 2011.

Photo d'algues vertes échouées sur la plage de Plouha réalisée le 06 mai 2011. - DAMIEN MEYER

La Bretagne a connu une prolifération très importante d'algues vertes en 2021 en raison d'un printemps ensoleillé suivi de fortes précipitations qui ont contribué à la croissance de ces ulves dangereuses en cas de décomposition.

En Bretagne, des chiens sont-ils morts à cause des algues vertes? Dimanche 12 septembre, ils sont deux à être décédés après une promenade sur la plage de Saint-Efflam, à Plestin-les-Grèves, dans les Côtes d'Armor, rapporte Ouest-France. Le seul point commun entre ces deux animaux est d'avoir silloné ce même rivage infesté d'algues vertes.

"On est rentré de la promenade et ça a été très rapide. Il titubait, il a beaucoup vomi, il a fait une hémorragie interne et il est mort en à peine deux heures. Ca a été très violent", raconte à RTL Juliette, la propriétaire d'un des deux chiens. "Je sais que c'est les algues", affirme-t-elle.

Gaz toxique

Présentes en mer à l'état naturel, ces ulves prolifèrent dans les baies bretonnes, où elles sont nourries par des apports de nitrates épandus par les agriculteurs dans les champs et dont les excédents sont acheminés par les fleuves côtiers. Au printemps cette année, elles ont connu une forte croissance en raison d'un ensoleillement exceptionnel. Puis les orages de juin ont apporté de nouveaux flux d'azote au moment où elles en avaient le plus besoin pour proliférer. Problème: ces algues vertes en décomposition dégagent un gaz toxique qui, à forte concentration, peut s'avérer mortel.

Pour Yves-Marie Le Lay, président de l’association Sauvegarde du Trégor-Goëlo-Penthièvre, le lien entre ces ulves et la mort des deux chiens ne fait aucun doute.

"Compte tenu des accidents mortels survenus sur la plage de la Lieue de Grève, dont la cause a été clairement identifiée au moins pour la mort d’un cheval et l’intoxication suraiguë de son cavalier en 2009, les soupçons de notre association se portent logiquement sur l’hydrogène sulfuré issu de la décomposition des algues vertes en surface et dans les sédiments sableux", soutient-il dans un courrier adressé au maire de Plestin-les-Grèves.

A la recherche d'hydrogène sulfuré

Le militant réclame que des analyses soient effectuées sur les animaux afin de savoir si de "l'hydrogène sulfuré" est contenu dans leur organisme. C'est chose faite sur le deuxième chien mort après la promenade sur la plage de Saint-Efflam, selon France 3 Bretagne. Comme le premier, l'animal a été très malade, "il a eu de la diarrhée dans le coffre de la voiture, il ne pouvait plus descendre tout seul, il n’arrivait plus à se lever, il était cuit", avant de mourir deux jours plus tard. Son propriétaire, Jean-Louis Le Roy, a demandé que des examens soient pratiqués sur le chien.

"Les symptômes cliniques ne correspondaient pas à une intoxication alimentaire m’a dit le vétérinaire. En revanche, les convulsions peuvent être le signe d’une intoxication à l’hydrogène sulfuré", explique-t-il à nos confrères.

Les résultats des analyses ne sont pas encore connus.  

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV