BFMTV
Société

Corse : le FLNC se dit prêt à reprendre les armes

-

- - -

Le Front de libération nationale Corse (FLNC) a annoncé ce mardi dans un communiqué qu'il envisageait de reprendre la lutte armée. Une annonce qui intervient au moment où le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est en déplacement sur l'île.

Le Front de libération nationale de la Corse (FLNC), qui a revendiqué en 2012 des dizaines d'attentats contre des résidences secondaires et des enseignes de la grande distribution, s'est dit prêt mardi à reprendre les armes, au moment où le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est en visite dans l'île. « Nous reprendrons les armes pour que la France reconnaisse nos droits nationaux », annonce l'organisation en dénonçant « l'attitude ultra jacobine de la France », dans un communiqué.

« Nous ne nous laisserons jamais impressionner par les menaces »

« Il n'y aura pas la moindre négociation sous le diktat des menaces et des bombes », a réagi Manuel Valls dans la foulée. « Nous ne nous laisserons jamais impressionner par les menaces », a-t-il assuré, soulignant que ce communiqué mérite d'être « analysé ». « Il y en a qui ont peur, et ils ont raison d'avoir peur, de la détermination qui est la nôtre à défendre nos valeurs, celles de la République et à oeuvrer pour la Corse », a-t-il ajouté.
Manuel Valls effectue depuis lundi une visite sous tension en Corse, où les élus n'ont pas apprécié des récents propos sur la violence « enracinée dans la culture corse » et sur « l'omerta » qui régnerait dans l'île. Mardi, il s'en est à nouveau pris à la « mafia » qui sévit en Corse. « Etre maire en Corse, c'est plus difficile qu'ailleurs », a-t-il dit aux journalistes, affirmant qu'ils subissent « des pressions mafieuses ».

Philippe Gril avec agences