Coronavirus: à Paris, les commerces chinois désertés

Alors que le coronavirus se propage et que cinq nouveaux cas ont été décelés sur le territoire français ce dimanche, les commerçants chinois de Paris voient leurs clients se raréfier. Dans le quartier de Belleville, dans le XXe arrondissement, Alexandre Xu, co-responsable d'un restaurant, évoque une baisse d'activité de l'ordre de 30%.
"Les gens ont peur de venir dans les restaurants chinois. Quant aux Chinois, ils font une sorte de confinement eux-mêmes. Ils ne viennent plus dans le quartier chinois, ils s'enferment chez eux", explique-t-il sur notre antenne.
D'autres commerçants ont même décidé de fermer temporairement face au manque de clients, apeurés par le virus.
Un appel à la solidarité des Franciliens
Invité sur le plateau de BFM Paris ce samedi, le porte-parole de l'association des résidents en France d'origine indochinoise évoque quant à lui une baisse de 70 à 80% de chiffres d'affaires dans la restauration ces derniers jours. Huong Tan s'inquiète également de conséquences plus globales du coronavirus sur le tourisme chinois en France.
"On remarque des annulations jusqu'au mois de juin", affirme-t-il, déplorant une situation "très pénalisante" pour les commerçants.
Reçus au siège du Conseil régional par Valérie Pécresse, les commerçants ont réclamé de l'aide et les restaurateurs ont appelé à la solidarité des Franciliens pour faire face à la crise.