Confinement: un collectif lyonnais préconise une réduction de l'éclairage en ville

Lyon de nuit. - JEFF PACHOUD / AFP
Confinement oblige, les rues des petites et grandes villes sont désertées. Cela est d'autant plus vrai la nuit. Pourtant, l'éclairage des commerces comme l'éclairage public sont maintenus. À Lyon, le collectif "Plein la vue" préconise une réduction de l'éclairage global de la ville pour le temps du confinement. Une mesure que l'association juge "de bon sens".
Selon "Plein la vue", l'objectif est double. Il est, d'une part, économique et vise à réduire les factures énergétiques. "Ceci participe, même à petite échelle, à réaliser des économies financières nécessaires en cette période", estime le collectif, en particulier pour les commerçants frappés de plein fouet par l'arrêt de leur activité.
Des "troubles connus sur la biodiviersité"
Ces préconisations visent également à diminuer la pollution lumineuse. Une pollution source de "troubles connus sur la biodiversité", affirme le collectif. Et "Plein les yeux" de développer: "C’est la deuxième cause de mortalité chez les insectes (et notamment les pollinisateurs)". De plus, "cela désoriente les oiseaux, trouble le nourrissage des chauves-souris… Cela perturbe également les cycles circadiens chez les personnes et affecte, en conséquence, le sommeil déjà malmené par la situation de confinement chez beaucoup d’individus."
Pour faire entendre ses recommandations, "Plein les yeux" a pris la plume et s'est adressé aux associations de commerçants "pour qu’elles proposent à leurs commerces non-ouverts d’éteindre leurs vitrines, enseignes et écrans vidéo quand ils en ont".
En parallèle, le collectif a joint les collectivités de la Métropole "pour demander de réduire l’éclairage public, tant en puissance d’éclairage qu’en horaires d’extinctions".