BFMTV
Société

COMPARATEUR. Louise, Kevin ou Alba: votre prénom est-il encore à la mode? Faites le test

Un bébé dans une maternité. (Photo d'illustration)

Un bébé dans une maternité. (Photo d'illustration) - BFMTV

Louise, Gabriel, Jade ou encore Raphaël, tous occupent le haut du classement des prénoms les plus donnés aux bébés en 2024. Certains d'entre eux y sont cités depuis plusieurs années, quand bien même ceux-là sont jugés "anciens".

Tout est une histoire de cycle. L'Insee a publié, ce mercredi 9 juillet, le classement des prénoms les plus donnés aux enfants nés en 2024. Parmi eux et côté filles, on retrouve les indétrônables Louise, Jade, puis Ambre. Chez les garçons, arrivent en tête du classement: Gabriel, Raphaël et Louis.

Des prénoms relativement "classiques", selon certains observateurs qui relèvent l'absence de consonances anglophones (il n'y a eu que 25 naissances de Kevin en 2024); des prénoms anciens, aussi, qui reviennent petit à petit au goût du jour.

Le grand retour des prénoms "anciens"

Si la mode vestimentaire est un éternellement recommencement, il semblerait que celle des prénoms le soit tout autant. Ainsi se place en dixième position du classement garçon de l'INSEE le prénom Léon: alors que l'on en comptait 20 en 1980, 2.570 Léon sont nés l'année dernière.

De démodé à tendance, il n'y a qu'un pas (de 45 ans, tout de même). Et votre prénom, alors, est-il devenu ringard ou au contraire a-t-il le vent en poupe? Cherchez le dans la barre ci-dessous:

Des pics énormes également observables côté filles avec des prénoms comme Jeanne, qui multiplie son score d'apparition par dix entre 1975 et 2024. Ou encore Suzanne, qui ne cesse de gagner des places dans le classement et de séduire les futurs parents.

À noter que les prénoms faisant référence à des personnages historiques comme Arthur, Jules et Louis dominent le classement chez les garçons et que, chez les filles, ce sont davantage les prénoms courts et contenant la voyelle "a" comme Alba, Emma ou Anna.

Camille Dubuffet avec Théophile Magoria