BFMTV
Société

Commentaires homophobes épinglés par Nice-Matin: des mariés vont déposer plainte

-

- - VALERY HACHE / AFP

Chaque début de semaine, le quotidien publie des photos des "mariés du week-end" dans sa rubrique éponyme. Cette semaine, plusieurs couples ont été la cible d'injures homophobes et racistes. Des propos que le journal a dénoncés dans un article.

"La rédaction de Nice-Matin félicite les époux et leur souhaite beaucoup de bonheur", saluait le quotidien du Sud-Est dans sa rubrique "Les mariés du week-end", le 16 juillet dernier. Cet article à la tonalité bienveillante a pourtant été visé par un déversement de haine après sa publication: des insultes racistes et homophobes ont été proférées par des internautes. Si bien que le journal s'est fendu d'un nouvel article ce 31 juillet pour dénoncer ad personam ces commentaires "malveillants, injurieux, violents, cruels, racistes, sexistes..."

La goutte d'eau. Parmi les couples ciblés, l'un d'eux a décidé de ne pas s'en tenir là. Les deux hommes ont fait part à nos confrères de Nice-Matin de leur intention de déposer plainte.

"Nous avons découvert des commentaires par l'article de Nice-Matin les dénonçant, et par nos amis. Nous étions alors dans le tourbillon de l'émotion et de l'amour du mariage. Nous remercions Nice-Matin de cette réaction forte. L'homophobie n'est pas une opinion, c'est un délit et nous entendons le faire respecter. Nous allons attaquer les auteurs de ces propos", ont réagi les mariés auprès du quotidien local.

Dans le Code pénal, l'injure publique est punie par une amende de 12.000 euros. Si le délit a été commis en raison de l'orientation sexuelle des victimes ou leur appartenance, vraie ou supposée à une ethnie et que la circonstance aggravante est retenue, l'infraction devient passible d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende.

Clarisse Martin