BFMTV

Comment décrypter les codes présents sur les œufs et emballage des œufs?

-

- - Dana McMahan / Flickr CC

INFOGRAPHIE – En Europe, l’étiquetage des œufs est très réglementé. Les codes présents sur les coquilles et les emballages permettent aux consommateurs de mieux choisir leurs œufs. Apprendre à les décrypter vous permet ne pas vous laisser berner par les appellations marketing mensongères.

Savez-vous bien choisir vos œufs? L’emballage de ce produit de consommation courante peut s’avérer trompeur. Les illustrations de poules gambadant dans l’herbe et la mention "fermier" ne garantissent pas que les poules ont bien été élevées en plein air. Le seul moyen de vérifier le mode d’élevage est de regarder le numéro apposé sur chacun des œufs. De même, seule la mention "extra frais" est réglementée. Le code d’emballage permet également de déceler les appellations "œufs de nos régions" ou "œufs de nos villages" mensongères. Voici notre guide pour mieux décrypter les normes d’étiquetage.

Mentions devant apparaître directement sur l'œuf

À partir de 250 poules, la directive européenne 2002/4/CE oblige les producteurs à marquer chacun des œufs. Le premier chiffre de ce code correspond au mode d’élevage, de 0 pour le bio à 3 pour les poules élevées en batterie. Les deux lettres suivantes correspondent au code ISO des pays de l’Union européenne. Les derniers caractères correspondent au numéro d’enregistrement de l’éleveur et éventuellement le numéro du poulailler.

Infographie code œuf
Infographie code œuf © -

Mentions devant apparaître sur l'emballage

Les emballages des œufs doivent obligatoirement faire figurer: - l’adresse d’un professionnel (producteur, conditionneur, distributeur) - le code du centre d'emballage, où figure notamment le numéro du département - la catégorie de qualité et de poids - la date de durabilité minimale (au plus tard 28 jours après la ponte) - la date de ponte si la mention "extra frais" est utilisée - le mode d'élevage, limité à quatre expressions: "œufs de poules élevées en plein air", "œufs de poules élevées au sol", "œufs de poules élevées en cage", ou "œufs biologiques"

infographie emballage œuf
infographie emballage œuf © -
Emeline Gaube