BFMTV
Société

Circulation chargée sur les routes avec 600 km de bouchons

La journée de samedi est classée rouge par Bison Futé au niveau national

La journée de samedi est classée rouge par Bison Futé au niveau national - PIERRE ANDRIEU / AFP

Les encombrements sur la route des retours de vacances ont entraîné 600 kilomètres de bouchons ce samedi. La journée est classée rouge au niveau national.

Les automobilistes devront s'armer de patience ce samedi. La journée est classée rouge par Bison Futé au niveau national et même noire en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen dans le sens des retours. Après un début de journée fluide, les encombrements ont atteint leur pic à 12H10, avec 600 kilomètres de bouchons cumulés.

>> Suivez vos conditions de circulation en direct

"Les bouchons se concentrent particulièrement sur l'A7, l'A8, l'A9 et l'A61 avec des encombrements continus un peu partout, à la fois dans le sens des départs et des retours", a indiqué un porte-parole de l'organisme de prévision de circulation.

À la mi-journée, les principaux points noirs se situaient sur l'A7 dans le sens des retours entre Avignon et Valence, avec plus de 50 kilomètres cumulés. Beaucoup de monde également sur l'A9, où les automobilistes circulaient en accordéon sur 38 kilomètres entre Montblanc et Narbonne et sur l'A61 sur 15 kilomètres de Narbonne à Luc-sur-Orbieu, direction Toulouse.

Pare-choc contre pare-choc

Les automobilistes roulaient aussi pare-choc contre pare-choc sur l'A20 et ses 16 kilomètres d'encombrement au sud Brive-La-Gaillarde et en Bretagne sur la N165 de Brest à Nantes.

En raison du trafic dans l'arc méditerranéen, Bison Futé recommande à la mi-journée d'emprunter plusieurs itinéraires de délestage au niveau des échangeurs d'Avignon Nord (A7), de Remoulins Bollène (A9), d'Aix-en-Provence et de Lançon-de-Provence (A8), dans le sens des retours. Il faut également éviter l'Île-de-France avant 14h, les grands axes de liaison de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61, A63, A75) entre 09h et 21h et ceux de la moitié nord (A13, A10, A71) entre 11h et 19h.

Julie Breon avec AFP