BFMTV

Circulaire anti-Dieudonné : "Une forme de censure", explique une juriste

Des supporters de Dieudonné devant le théâtre de la Main d'or.

Des supporters de Dieudonné devant le théâtre de la Main d'or. - -

Lundi, Manuel Valls a envoyé une circulaire à tous les préfets du pays, visant à interdire les spectacles de l'humoriste controversé. Pour Agnès Granchet, juriste, cette décision contredit le principe de liberté d'expression.

Les spectacles de Dieudonné auront-ils lieu ? La préfecture de Loire-Atlantique doit dire ce mardi si elle interdit la première date de la tournée de l'humoriste controversé, ce jeudi, à Nantes, le fief électoral du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui affirme n'avoir aucun doute que le spectacle sera annulé.
Lundi, Manuel Valls a envoyé sa circulaire à tous les préfets du pays. Le ministre de l'Intérieur, en guerre contre les propos jugés antisémites et racistes de l'artiste, leur fournit une sorte de mode d'emploi pour interdire ces spectacles.
Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a d'ores et déjà annoncé qu'il allait interdire le spectacle que l'humoriste devait donner dans sa ville le 26 janvier prochain. Tout comme Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, qui demande également au préfet des Bouches-du-Rhône d'interdire le spectacle, prévu le 2 février prochain.

"Le droit d'exprimer publiquement ses opinions"

Or, ces décisions ne coïncident pas avec le principe de liberté d'expression, rappelle la juriste Agnès Granchet, qui consiste en "le droit d’exprimer publiquement ses opinions, au risque d’être condamné judiciairement après". Pour elle, "parler de vigilance avant que des propos soient prononcés, c’est déjà exercer une forme de censure" En effet : "la circulaire parle de ‘message insoutenable’, dit que ‘le spectacle contient des propos antisémites et infamants’, mais c’est le ministre qui le dit, les juges ne se sont pas prononcés là-dessus", précise encore Agnès Granchet.

|||Circulaire anti-Dieudonné : une atteinte à la liberté d'expression ?

La Rédaction avec A. Roger