Circoncision : Berlin tente de calmer la polémique

- - -
Berlin tente d’éteindre la polémique qui enfle suite à la décision du tribunal de grande instance de Cologne. Le 26 juin dernier, ce tribunal a jugé illégale la circoncision religieuse de jeunes enfants, qui ne sont pas à même de donner leur consentement, estimant que l’ablation du prépuce pour motif religieux relevait de coups et blessures volontaires. Un médecin était poursuivi pour des complications médicales après la circoncision d'un petit musulman âgé de quatre ans. Le tribunal a souligné que les garçons pouvaient se faire circoncire plus tard, quand ils sont en âge de donner leur consentement.
« La pire attaque contre la vie juive depuis l'Holocauste »
La décision a provoqué un tollé du côté des autorités religieuses juive et musulmane. Le Conseil central des juifs d'Allemagne a qualifié la décision d' « intrusion grave sans précédent » tandis que le Conseil de coordination des musulmans a parlé « d'ingérence inadmissible » portant atteinte aux droits des parents. « C’est la pire attaque contre la vie juive depuis l’Holocauste. Si l’interdiction de faire circoncire les enfants est maintenue, il n’y a plus de vie juive possible en Allemagne », a même déclaré jeudi dernier le rabbin Pinchas Goldschmidt lors d’une réunion de rabbins européens à Berlin, indique le quotidien Libération. Les rabbins européens ont promis jeudi de défier cette décision, avec l'appui de dignitaires chrétiens et musulmans.
Merkel : « Nous pourrions passer pour une nation de guignols »
Angela Merkel s’est aussi indignée : « Je ne veux pas que l’Allemagne soit le seul pays au monde dans lequel les Juifs ne peuvent pas pratiquer leurs rites. Sinon on passerait pour une nation de guignols », aurait-elle déclaré, selon le journal Bild. « Pour l'ensemble du gouvernement, il est absolument clair que nous voulons qu'il existe une vie religieuse juive et musulmane en Allemagne », a déclaré Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel. « La circoncision pratiquée de manière responsable doit être rendue possible dans ce pays sans être sanctionnée », a-t-il affirmé.
« Pas de portée jurisprudentielle » au niveau national
Lundi, une porte-parole du ministère allemand de la Justice a fait remarquer que « la décision du tribunal de Cologne n’a pas de portée jurisprudentielle sur l’ensemble du territoire de la République fédérale ». Elle a toutefois ajouté qu’il était « possible que d’autres juridictions du même niveau que le tribunal de grande instance de Cologne prennent des décisions similaires dans d’autres Länder [équivalent des régions ndlr]. »
Il y a environ 120 000 juifs et 4 millions de musulmans, la plupart turcs, en Allemagne. La décision du tribunal s'applique à Cologne et ses environs, où vivent quelque 120 000 musulmans.