Cinq cents Syriens ou Irakiens réfugiés en Allemagne vont demander l'asile en France

Manuel Valls, Premier ministre - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
L'office français des réfugiés a convaincu cette semaine près de 500 Syriens ou Irakiens, tout juste arrivés en Bavière, de demander l'asile en France, dans le cadre de l'engagement pris par François Hollande d'accueillir en urgence un millier de personnes pour soulager l'Allemagne.
"Nous en serons à 450 ou 500 personnes ce soir", a déclaré vendredi le directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), Pascal Brice, qui mène une mission à Munich (sud de l'Allemagne) depuis le début de la semaine pour identifier les réfugiés susceptibles de rentrer dans ce programme. La mission de l'Ofpra devrait se terminer en fin de semaine prochaine, a-t-il ajouté.
"Fiers d'accueillir les minorités"
Manuel Valls a affirmé vendredi que la France devait s"'honorer d'accueillir les Syriens et les Irakiens qui fuient la violence".
"La France s'honore d'avoir accueilli des Chiliens qui fuyaient la dictature de Pinochet. Elle s'honore d'avoir accueilli des Vietnamiens, des Cambodgiens. Ce fut une décision du président Giscard d'Estaing à l'époque. Elle s'honore d'avoir accueilli des Espagnols qui fuyaient la guerre civile puis la dictature de Franco. Elle s'honore d'avoir accueilli des Libanais qui fuyaient la guerre civile. Donc nous devons nous honorer d'accueillir des Syriens et les Irakiens qui fuient l'intolérance, la torture, la violence", a déclaré le Premier ministre devant quelque 200 personnes, lors d'un déplacement dans la région de Toulouse.
Nous devons être "fiers d'accueillir les minorités, chrétiens d'orient, chiites et yézidis; accueillir chacun pas en fonction de sa religion mais au nom de ce même droit", a-t-il ajouté.