BFMTV
Société

Chérèque : « Les syndicalistes n’ont rien à faire dans le fichier Edvige »

BFMTV
Le Secrétaire Général de la CFDT François Chérèque a fermement contesté la présence des syndicalistes dans le nouveau fichier policier Edvige.

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, s'est opposé à une partie des caractéristiques du fichier policier Edvige : « On ne demande pas l'annulation du fichier. Dans un pays, pour la protection des citoyens, il y a besoin de fichiers de police, de connaître les personnes qui ont fait des actes de délinquance, c'est normal qu'on ait leur trace. Ceci dit, il y a des personnes dans ces fichiers qui n'ont rien à y faire. Je réagis en tant que syndicaliste : si c'est un fichier de police, comme le disait la ministre ce matin, pour protéger la population, alors pourquoi y mettre des syndicalistes ? Pourquoi y mettre les personnes qui sont dans des associations ? »

« On n'a rien à faire dans un fichier de police, par contre il peut y avoir un fichier comme dans tous les pays. Il faut modifier le texte, ça nécessite un débat à l'Assemblée Nationale pour savoir quelle est la conception de l'ordre public. C'est un élément important dans une démocratie. On est prêt à participer à un débat sur comment on recense les uns et les autres. La présence de syndicalistes, de membres d'associations, c'est inutile. Si un syndicaliste fait un acte délictueux, il est comme tous les autres citoyens, il n'y a pas de raison qu'il ne réponde pas de ses actes ».

La rédaction