BFMTV

Chérèque : « Impossible d’interdire les licenciements »

François Chérèque était l'invité de RMC/BFMTV ce vendredi.

François Chérèque était l'invité de RMC/BFMTV ce vendredi. - -

Invité sur RMC et BFMTV ce vendredi, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque estime qu'une loi interdisant les licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices est « impossible à écrire » : « Il faut rendre le coût des licenciements plus cher ».

Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, était invité sur RMC et BFMTV ce vendredi. Revenant sur les licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices, comme Sanofi, il a estimé « impossible d’écrire » une loi les interdisant. « On est incapable de prouver [s'ils font des bénéfices ou non], et la situation peut être différente le lendemain », a-t-il ajouté. Mais pour lui, « quand l’entreprise a des moyens financiers, il faut plus d'exigence pour l'emploi : il faut rendre le coût du licenciement plus cher et travailler sur la reconversion. Le pognon des patrons, il faut le prendre quand il existe encore ! »

« Prenons les bonnes décisions »

A propos de la rigueur, François Chérèque a réclamé « des mesures justes. Je pense que les salariés comprennent qu'on ne peut pas rester dans cette situation-là. Je n'ai pas peur des mots, et je dis : prenons les bonnes décisions. »

La Rédaction