BFMTV

Charlie Hebdo publie en une un dessin de Brigitte Macron enceinte

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte en octobre 2016, lors d'un meeting du mouvement En marche.

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte en octobre 2016, lors d'un meeting du mouvement En marche. - Jean-François Monier - AFP

La une de Charlie Hebdo sorti ce mercredi fait polémique sur les réseaux sociaux. La cause? Le dessin mettant en scène Brigitte Macron enceinte avec Emmanuel Macron lui touchant le ventre sous l'inscription "il va faire des miracles".

"Honteux", "détestable", "sexiste", mysogine", les critiques fusaient sur les réseaux sociaux après la nouvelle une de Charlie Hebdo. L'hebdomadaire satirique n'a pas attendu longtemps avant de caricaturer Emmanuel Macron le nouveau président de la République en visant notamment sa femme Brigitte, de 24 ans son aînée. Sur le dessin de Riss, le directeur de la rédaction, on y voit Emmanuel Macron toucher le ventre de Brigitte Macron, 64 ans enceinte, sous l'inscription "Il va faire des miracles!".

"Honte", "moche", "dégueulasse"

Très vite la polémique a enflé sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Si certains internautes trouvaient la une "très drôle", d'autres ont vite dénoncé le sexisme et le caractère misogyne du dessin.

"Charlie Hebdo a vraiment perdu ses grands esprits...Quelle honte cette une...", affirmait un internaute sur Twitter. "A y réfléchir je trouve ça moche, c'est les femmes qui en prennent plein la gueule avec ce dessin", ajoute un autre, pendant que certains soulignaient le caractère sexiste qui renvoi "les femmes à leur seule fonction procréatrice". 

Déjà visé

À quelques jours du second tour opposant Marine Le Pen à Emmanuel macron, Charlie Hebdo avait indirectement appelé à voter contre la candidate du Front national. Sur fond noir, on pouvait lire en une "Second tour, faut vraiment vous faire un dessin?".

dossier :

Brigitte Macron

G.D.