BFMTV
Société

CGT: Thierry Lepaon élu secrétaire général

Thierry Lepaon

Thierry Lepaon - -

L'ex-salarié de Moulinex succède à Bernard Thibault qui a dirigé le premier syndicat français pendant 14 ans.

Thierry Lepaon, 53 ans, ex-salarié de Moulinex, a été officiellement élu vendredi, secrétaire général de la CGT, lors du Congrès de Toulouse. Il succède ainsi à Bernard Thibault qui a dirigé le premier syndicat français pendant 14 ans.

Thierry Lepaon est le sixième secrétaire général de la CGT, depuis la dernière scission de 1947. Il a été élu en marge du congrès par le Comité confédéral national qui l'avait déjà désigné en novembre dernier au terme d'une crise de succession de plusieurs mois.

"Politique de rigueur et d'austérité"

Thierry Lepaon avait ouvert ce 50e Congrès du syndicat, lundi 18 mars, sur une note de lutte. "Je propose que le Congrès décide d'une journée nationale d'action dans la semaine du 2 au 5 avril avec rassemblements à l'Assemblée nationale et dans les territoires", avait-il déclaré.

Et d'ajouter: "Le gouvernement actuel s'inscrit dans une politique de rigueur et d'austérité qui constitue la toile de fond de toutes les réformes en cours ou annoncées: l'accord sur la sécurisation de l'emploi, le financement de la protection sociale, les retraites ou l'assurance chômage, la décentralisation".

A LIRE AUSSI:

>> CGT: Lepaon prend sa première décision