BFMTV

Ce qu'il faut manger pour favoriser le bronzage (et le prolonger)

Fruits et légumes (photo d'illustration).

Fruits et légumes (photo d'illustration). - (Pixabay)

Certains aliments peuvent aider l'organisme à se préparer à l'exposition au soleil et ainsi favoriser l'obtention d'un bronzage uniforme et durable. Voici quelques conseils.

Pas d'égalité face au soleil. Quand certaines personnes bronzeront en s'exposant quelques minutes seulement, d'autres s'obstineront sans obtenir de résultat probant. S'il n'existe pas de recette miracle, et qu'il faut garder en tête le fait que l'exposition au soleil peut être dangereuse pour la santé et qu'il est nécessaire de protéger sa peau efficacement, il est possible de préparer son épiderme grâce au contenu de son assiette pour favoriser le hâle.

"Un bronzage, ça se prépare avant l'arrivée du soleil", insiste la nutritionniste et diététicienne Maëla Le Borgne auprès de BFMTV.com. "Il faut fournir à la peau des nutriments qui lui permettent de se protéger, essentiellement des antioxydants", poursuit la spécialiste exerçant à Paris.

Parmi ces antioxydants, une molécule est reine: le caroténoïde, aussi désignée sous les termes de bêta-carotène ou provitamine A. C'est cette substance qui va protéger la peau et stimuler la mélanine, c'est-à-dire le pigment qui conditionne la teinte de la peau.

Mettre des couleurs vives dans son assiette

Cette substance se trouve en quantité dans "tous les aliments de couleurs vives, comme les poivrons, carottes, abricots, pastèques, tomates, et certains légumes verts comme les épinards", énumère Maëla Le Borgne. "L'alimentation va fournir des éléments qui agissent en synergie", ainsi il ne faut pas omettre les autres sources d'antioxydants, comme la vitamine E.

Parmi les aliments riches en vitamine E: "Les huiles végétales de bonne qualité, de première pression à froid (olive, tournesol, amande, avocat...) mais aussi certains fruits à coque comme les amandes, les graines de courge ou les graines de chia", poursuit Maëla Le Borgne.

"La vitamine E va protéger des radicaux libres", c'est-à-dire ce qui va attaquer l'organisme. Par exemple: le soleil, des toxiques alimentaires comme l'alcool, le stress... En clair: privilégier une alimentation riche en fibres. "Je pense qu'il vaut mieux manger comme source animale des oeufs, cela apporte des protéines de très bonne qualité", souligne Maëla Le Borgne. Les poissons gras se révèlent aussi intéressants grâce à la vitamine E qu'ils contiennent.

Combien de temps avant de partir au soleil?

Pour préparer sa peau au soleil, le plus tôt sera le mieux. Car la nutrition agit sur un temps long. Pour l'obtention d'effets optimaux avant de s'exposer au soleil, Maëla Le Borgne préconise de s'y prendre minimum trois mois en amont. Néanmoins, elle précise qu"'un renouvellement cellulaire nécessite trois semaines", et qu'il est possible d'avoir des résultats -moindres- en s'y prenant à ce moment-là.

Manger cru et de saison

Sous quelle forme consommer ces aliments? Maëla Le Borgne recommande de consommer ces fruits et légumes crus pour préserver leurs vertus, "car la cuisson va détruire les vitamines". Une contrainte plus facile à respecter en été selon elle, car il est plus courant de manger frais à cette saison-là. 

"Il faudrait manger en fonction des saisons, la nature est bien faite et on est issus de cette nature, donc c'est ainsi qu'on est le mieux protégé", estime la nutritionniste.

Et au retour des vacances?

Si l'on a réussi à tenir ses bonnes résolutions alimentaires en amont et pendant ses vacances, il serait dommage d'en perdre les bénéfices en cessant tout effort sitôt ses congés terminés. Pour l'après, pas de nouvelle habitude à adopter, juste poursuivre dans cette lignée.

"Il faut continuer à manger ainsi et maintenir l'hydratation avec de bonnes huiles, dit la diététicienne. On peut aussi s'hydrater en appliquant de l'huile de germe de blé, de jojoba ou d'onagre sur sa peau pour nourrir et réparer". Et ainsi tenter de pérenniser son bronzage estival, même s'il n'existe pas de formule magique pour conserver sa bonne mine tout au long de l'année.

Clarisse Martin