CARTE. Quelle est la qualité de l'eau sur les plages de vos vacances?

L'été pointant le bout de son nez, l'envie d'aller se baigner se fait de plus en plus ressentir. Mais y a-t-il des plages à éviter? Le ministère de la Santé a dévoilé ce mardi les derniers résultats du classement des eaux de baignade en France. Pour établir ce palmarès, l'État s'appuie sur des prélèvements réalisés durant les quatre dernières années par les Agences régionales de santé (ARS) durant la saison balnéaire.
Des laboratoires agréés analysent ensuite la qualité de l'eau prélevée. Ils scrutent notamment la présence de bactéries - Escherichia coli et entérocoques intestinaux - qui indique une contamination d'origine fécale plus ou moins forte en fonction des concentrations relevées.
"Ces germes microbiens ne constituent pas en eux-mêmes un danger pour les baigneurs aux seuils généralement relevés mais peuvent indiquer, par leur présence, celle simultanée de germes pathogènes", précise le ministère de la Santé.
Qu'en est-il sur la plage où vous avez vos habitudes? Notre carte liste l'ensemble des résultats disponibles pour les sites de baignade référencés en France, qu'il s'agisse d'eau de mer ou d'eau douce. Tapez le nom du département ou de la commune de vos vacances dans le moteur de recherche ci-dessous pour consulter les résultats correspondants.
Des pathologies "le plus souvent bénignes"
Les eaux de baignade sont classées dans quatre catégories: "excellente", "bonne", "suffisante" ou "insuffisante". Pour les plus de 3300 sites passés au crible, la qualité est considérée comme "excellente" ou "bonne" dans près de 90% des cas.
Seuls 3% - 93 sites - écopent d'un label "insuffisant" 93 plages ont une qualité d'eau insuffisante, soit près de 3% du panel. "Si la qualité des eaux est de qualité insuffisante pendant 5 années à la suite, une interdiction ou à un avis déconseillant la baignade de manière permanente doit être prononcée", précise le ministère de la Santé.
Mais quels sont les risques sanitaires possibles?
"Une qualité dégradée de l'eau peut conduire à des affections de santé, le plus souvent bénignes, par contact cutané ou compte tenu de la possibilité d'ingérer ou d'inhaler de l'eau", précise la Direction générale de la Santé (DGS), contacté par BFMTV.
Parmi les complications les plus récurrentes, on retrouve des "pathologies de la sphère oto-rhino laryngée, de l'appareil digestif (gastro-entérite) ou des yeux", précise l'ARS des Hauts-de-France dans un récent communiqué.
L'ARS rappelle que c'est la noyade qui "constitue le danger majeur sur la plage". "Chaque année, on déplore des accidents mortels par noyade dont la plupart sont évitables, notamment ceux liés à un défaut de surveillance des enfants, aux baigneurs surestimant leur capacité physique, à la méconnaissance des courants, et aux hydrocutions", rappellent les autorités.