BFMTV
Société

Carnaval de Dunkerque: un dispositif de sécurité renforcé pour la Nuit de la Rose

BFMTV
Les organisateurs ne souhaitent pas prendre de risque, une semaine après l'agression d'un jeune pompier en marge du bal du Chat Noir.

Il y a une semaine, un jeune sapeur-pompier volontaire était violemment agressé en marge du carnaval de Dunkerque, alors qu'il se rendait au bal du Chat Noir, au Kursaal. Alors que 70 bénévoles de l'association des Kakernesches s'activent pour préparer la Nuit de la Rose, qui doit se tenir samedi soir, le dispositif de sécurité autour de l'événement pose question. 

Pour Alain Dewevre, président de l'association philanthropique, il est hors de question de prendre des risques lors de ce nouveau bal, qui mobilisera 110 personnes autour et à l'intérieur du Kursaal. Ces agents seront chargés d'assurer la sécurité des lieux et des quelques 8000 festivaliers attendus dans la soirée de samedi.

"Nous avons des maîtres chiens, nous avons un services d'ordre privé qui fera des palpations à l'entrée pour éviter que des personnes puissent rentrer avec des objets non souhaités", a expliqué Alain Dewevre au micro de BFM Grand Lille.

À noter que la police nationale participera également aux opérations de sécurité autour de la Nuit de la Rose. "On aura cinq ou six fonctionnaires aux portes d'entrée pour nous aider et éventuellement pour emmener les personnes 'non-désirées' au commissariat", a précisé le président de l'association des Kakernesches.

L'édition 2020 du carnaval de Dunkerque se conclura le 14 mars prochain avec le bal du Printemps.

Juliette Mitoyen