BFMTV
Société

Canicule: Pap Ndiaye indique que les épreuves du bac vont se dérouler "selon les modalités prévues"

Le ministère de l'Éducation nationale a appelé les recteurs et les centres d'examen à "la vigilance" alors que le pays est frappé par une importante vague de chaleur.

Les épreuves du bac "vont se dérouler selon les modalités et les horaires qui ont été prévus" malgré la vague de chaleur dans le pays, a indiqué ce mercredi le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye.

"Nous sommes tout à fait vigilants à l'égard de ce qui se passe et de ce qui va se passer demain et après-demain", a déclaré Pap Ndiaye, à l'issue d'une visite au lycée Elisa Lemonnier, dans le sud-est de Paris, pour les épreuves du baccalauréat.

"Pour l'instant, nous n'avons pas de signalements inquiétants, et donc les épreuves vont se dérouler selon les modalités et les horaires qui ont été prévus", a-t-il ajouté.

Mercredi, quelque 520.000 lycéens ont planché sur l'épreuve de philosophie du bac, avant l'épreuve écrite de français de Première ce jeudi.

Près de 40 degrés ce vendredi

Cette année, les épreuves du bac se déroulent dans un contexte de forte chaleur dans le pays, avec des températures qui vont souvent dépasser les 30 degrés dans la plupart des régions mercredi après-midi, tandis que le mercure devrait encore s'affoler en franchissant le seuil des 40 degrés ce vendredi.

"Nous surveillons la situation avec attention au ministère, dans les différents rectorats, qui sont mobilisés sur ces questions", a souligné le ministre. "J'ai eu l'occasion hier de rencontrer les recteurs en visioconférence pour faire le point sur cet épisode de chaleur et sur les mesures qu'il convient de prendre. C'est le cas dans chaque établissement aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"Les bouteilles d'eau sont disponibles pour les élèves, nous avons pu le vérifier aujourd'hui. On fait attention à la ventilation le matin et le soir, on ferme les fenêtres lors des moments de grande chaleur. Tout cela doit nous permettre de passer cette semaine dans de bonnes conditions", a-t-il détaillé.

A.G avec AFP