BFMTV

Canicule: de nombreuses piscines d'Ile-de-France élargissent leurs horaires

Une piscine municipale - Illustration

Une piscine municipale - Illustration - Thomas Samson - AFP

Face aux températures caniculaires, de nombreuses piscines élargissent leurs horaires d'ouverture.

Des températures caniculaires sont encore attendues tout le week-end en Ile-de-France. Elles devraient atteindre 38 degrés samedi, voire localement des pointes jusqu'à 40. Face à ces températures, de nombreuses communes et agglomérations ont décidé d'étendre les horaires des piscines pour permettre au plus grand nombre d'aller se rafraîchir. Tour d'horizon (non exhaustif) des établissements concernés.

  • Paris 

Dans la capitale, les piscines ont connu une fréquentation en hausse de 50% depuis le début de la semaine. La Ville a donc décidé d'élargir les horaires de certaines piscines au-delà de 20 heures.

Parmi les piscines ouvertes le soir ce week-end: la piscine Roger Le Gall (12e), la piscine Suzanne Berlioux aux Halles ou encore la piscine Jean Taris (5e). Les horaires complets de toutes les piscines sont à retrouver sur le site de la mairie de Paris

  • Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, les communes de l'Agglomération Vallée Sud-Grand Paris ont décidé de repousser la fermeture à 22 heures ce vendredi des piscines d'Antony, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Châtillon. A Clichy-la-Garenne, il sera possible de se baigner jusqu'à 21 heures tout le week-end. A Vanves, les plages horaire sont aussi élargies, avec une baignade jusqu'à 20 heures vendredi et samedi et jusqu'à 18h dimanche. A Saint-Cloud, la ville propose 17 heures supplémentaires d'ouverture.

En revanche, compte tenu "d'incidents" survenus au centre aquatique de Neuilly-sur-Seine, la piscine est désormais réservée aux abonnés, résidents, femmes enceintes ou personnes à mobilité réduite. A Puteaux, la piscine est également réservée aux résidents et abonnés.

  • Yvelines

Du côté du département des Yvelines, à Poissy la piscine de Migneaux est ouverte jusqu'à 20 heures vendredi et samedi et jusqu'à 19 heures dimanche. La piscine Saint-Exupéry est ouverte jusqu'à 21 heures ce vendredi et jusqu'à 20 heures samedi. 

A Versailles, les horaires d'été ont été mis en place avec quinze jours d'avance. Ce vendredi et tout le week-end, la piscine sera ainsi ouverte de 9 heures à 20 heures. 

  • Val-d'Oise

Dans le Val-d'Oise, l'agglomération du ValParisis a décidé de mettre en place la gratuité d'accès aux piscines des résidents de 60 ans et plus, durant toute la durée de l'alerte canicule. L'agglomération comprend sept piscines (Taverny, Sannois, Saint-Leu-la-Forêt, Pierrelaye, Montigny-les-Cormeilles, Herblay et Cormeilles-en-Parisis. 

  • Val-de-Marne

Du côté du Val-de-Marne, à Villeneuve-Saint-Georges, la piscine fermée à 22 heures ce vendredi soir, elle sera ouverte de 12 heures à 19 heures samedi et de 10 heures à 18 heures dimanche. A Ivry-sur-Seine, la municipalité a décidé de rendre la piscine gratuite jusqu'à dimanche, elle sera ouverte jusqu'à 20 heures ce vendredi.

  • Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, l'agglomération Est Ensemble a décidé d'étendre les horaires des piscines jusqu'à dimanche. Les piscines de Bobigny, Pantin, Montreuil, Noisy-le-Sec, Bondy, Romainville, Bagnolet, les Lilas, le Pré-Saint-Gervais et Montreuil sont concernées. Tous les horaires sont à retrouver sur le site de l'agglomération

Ailleurs dans le département, la piscine d'Aubervilliers sera ouverte ce vendredi jusqu'à 21 heures. Le tarif est réduit à 1 euro l'entrée pour les résidents.

  • Seine-et-Marne 

En Seine-et-Marne, la piscine de Grantpuits sera exceptionnellement ouverte jusqu'à 21 heures ce vendredi. Du côté de Meaux, pas d'ouverture exceptionnelle, mais une soirée Aqua Dance et Party Dance prévue ce vendredi, permettra de se rafraîchir à la piscine jusqu'à 23h30.

Carole Blanchard