BFMTV
Société

Calais: les annulations de voyages impactent les sociétés de transport

La société Portal a déjà perdu 45.000 euros de chiffre d'affaires

La société Portal a déjà perdu 45.000 euros de chiffre d'affaires - BFM Grand Littoral

Les Autocars Portal, à Calais, ont déjà perdu 45.000 euros de chiffre d'affaire en raison de l'annulation de voyages - scolaires, notamment - à l'étranger et à la montagne.

Alors que plusieurs foyers épidémiques ont vu le jour en France, la Côte d'Opale est pour l'instant épargnée par le coronavirus. Mais la propagation du covid-19 a tout de même des répercussions dans la région, notamment sur l'économie locale. Les sociétés de transports font partie des plus impactées en raison des annulations en cascade, notamment de voyages scolaires à la montagne et à l'étranger.

À Calais, la société de bus Autocars Portal a déjà dû faire face à pas moins de 15 annulations de voyages, à l'étranger notamment, depuis le début de l'épidémie et les consignes du gouvernement appelant à limiter les déplacements vers les foyers de coronavirus, appelés "clusters".

La crainte du chômage technique

Pour ce transporteur, cela représente une perte de 45.000 euros de chiffre d'affaire.

"Pour le mois de mars, ce sera une perte totale d'à peu près 8% du chiffre d'affaire. Il est évident que si (ça continue) au mois d'avril et au mois de mai, on montera à 30%", déplore le directeurs des Autocars Portal, Guy Portal. Ça représente à peu près dans les 600.000 euros."

Si le directeur admet qu'il est indispensable de "suivre les directives imposées par le gouvernement", il espère que cette situation ne perdurera pas. L'entreprise pourrait en effet être contrainte de mettre un certain nombre de ses 37 chauffeurs de bus au chômage technique si les annulations de voyages continuent de se multiplier.

Juliette Mitoyen