Caissière chez Carrefour, elle doit son CDI à... Emmanuel Macron

Océane Bouillez n’a parlé que quelques instants avec le président, mais elle a pu lui présenter son parcours et surtout, lui demander s’il prévoyait des mesures en faveur des jeunes.
“Je voulais juste lui raconter la situation des jeunes, explique-t-elle. Lui demander, aussi, s’il comptait les aider plus. Et là, il m’a raconté qu’il voulait plus d’emplois stables pour les jeunes.”
La jeune femme de 19 ans, habitante de Mazingarbe, est en CDD comme hôtesse de caisse dans l’enseigne de grande distribution Carrefour lorsqu’elle rencontre Emmanuel Macron, vendredi dernier. Le président de la République rencontrait des habitants du bassin minier au Centre social de Lens, lors de son itinérance mémorielle dans le Nord. Il y a notamment annoncé une "baisse drastique du coût du permis" de conduire et une "aide à l'acquisition du premier véhicule".
Océane explique avoir obtenu son poste après un contrat d’apprentissage et un CAP. Pour elle, le CDD est une situation précaire. “Ce n'est jamais facile, témoigne-t-elle, on ne sait jamais ce qui va nous arriver dans deux semaines, si on aura encore du travail ou pas.”
Un coup de pouce, mais pas un miracle
Emmanuel Macron a été sensible à ses craintes. Une demi-heure seulement après avoir échangé avec Océane, il revient vers elle: elle va passer en CDI. Le président a chargé Gérald Darmanin d’intervenir directement auprès d’Alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour.
“Il s’est retourné vers moi et m’a dit: ‘Et tant que j’y suis, le problème d’Océane est réglé, elle aura son CDI’. Ce qu’il a fait pour moi, je ne l’oublierai pas, promet-elle. Avoir un salaire, fixe, maintenant, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse avoir.”
Un coup d’accélérateur, mais pas un miracle: Carrefour signale que la jeune femme avait déjà attiré favorablement l’attention de sa direction. Océane va signer son CDI dans les prochains jours.