"C'était une arnaque": ils achètent un bus à un particulier pour leur road trip et tombent en panne au bout de 4h

Un road trip qui se solde par un séjour de cinq mois sur une aire de camping-car d'Ille-et-Vilaine. Le 8 août 2024 Cécile Perrichon, Mathieu Pacaud, et leurs deux enfants de 8 et 11 ans, prennent la route pour un tour d'Europe à bord d'un bus aménagé acheté 56.000 euros à un vendeur particulier.
Au bout de quatre heures de route, alors que la famille prend le chemin du Finistère, le véhicule montre de premiers signes de faiblesse. "On a fait 80 kilomètres et l’embrayage a lâché. On a roulé à 10 km/h au lieu de 110 sur une quatre voies", indique Cécile à BFMTV.
Le vendeur attaqué en justice
Consulté au moment de la panne, un mécanicien confirme que l'embrayage est à changer, et conseille à Cécile et Mathieu de faire annuler la vente à la vue de l'état général du bus qui est tracté jusqu'à l’aire de camping-car de Guichen Pont-Réan, à quelques kilomètres de Rennes, où la famille est désormais bloquée.
Car la mécanique ne semble pas être le seul problème du véhicule. Devant notre caméra, Mathieu claque violemment la porte latérale du bus, seul moyen de la fermer convenablement. "C’est trempé là, partout c’est trempé", se désole Cécile, en pointant des infiltrations d'eau sur le plafond.
Le couple a décidé d'attaquer en justice le vendeur, qui selon les dires de Mathieu semblait bel et bien au courant des problèmes du véhicule.
"Quand j’ai pris le bus et mis la clé dans le contact, il m’a dit ‘on est bien d’accord qu’à partir de maintenant, tout est à tes frais.’ C’est après coup, après être tombé en panne, que je me suis dit ‘je sais maintenant pourquoi il m’a dit ça'", se remémore-t-il devant notre caméra.
Une expertise confirme l'arnaque
Dans le cadre de cette affaire, un premier jugement doit être rendu par la justice le 25 janvier prochain. En parallèle, la situation de la famille, qui a vendu son domicile de Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique, pour financer ce véhicule, est de plus en plus précaire.
Le 8 janvier, le bus a dû être temporairement déplacé à côté d'un cimetière en raison d'une crue qui menaçait l'aire de camping-car.
Malgré la situation, Cécile a bon espoir que la justice lui donne raison dans les jours à venir. "On a déjà une expertise qui a confirmé qu’effectivement c’était une arnaque, qu’il y avait un vice caché", fait-elle valoir.
En parallèle, le couple a créé une cagnotte en ligne afin d'acquérir un nouveau bus aménagé et de pouvoir reprendre son voyage. Près de 1.100 euros, sur les 20.000 réclamés, ont déjà été récoltés à ce jour.