BFMTV
Société

Bretagne: Landerneau veut battre le record du monde de la plus grande chenille

Chenille humaine de Rouen en 2023. (Photo d'illustration)

Chenille humaine de Rouen en 2023. (Photo d'illustration) - BFMTV

C'est la ville de Lille qui possède, depuis septembre 2023, le précédent record avec 4.623 participants.

Le rendez-vous est pris. L'association Animations Pays de Landerneau-Daoulas (Finistère) et son président Pascal Soun attendent au minimum 4.624 personnes le 13 juillet prochain afin de réaliser la plus grande chenille humaine du monde, rapportent Ouest France et Le Télégramme.

"On souhaite que le record revienne en Bretagne"

Objectif? Battre le record de 4.623 participants détenu, depuis septembre 2023, par les visiteurs de la Braderie de Lille. Un challenge fou et décalé, à la hauteur des habitués des fêtes de Landerneau, ville bretonne connue pour son carnaval.

En 2023, Landerneau avait déjà tenté de relever un autre défi audacieux: battre le record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs. Une première tentative infructueuse, précisent nos confrères de France 3 Bretagne, avait eu lieu en 2020, en pleine période Covid.

Des participants déguisés en Schtroumpfs participent à un rassemblement record de Schtroumpfs à Landerneau, dans l'ouest de la France, le 25 mars 2023. (Photo d'illustration)
Des participants déguisés en Schtroumpfs participent à un rassemblement record de Schtroumpfs à Landerneau, dans l'ouest de la France, le 25 mars 2023. (Photo d'illustration) © FRED TANNEAU / AFP

À Saint-Brieuc, en 2022, une première chenille bretonne avait réussi à réunir 1.338 participants. Un record, à l'époque, commémoré en mai 2024 par l'installation inédite d'une plaque en centre-ville. Une fierté, aussi.

"On souhaite que le record revienne en Bretagne", confie à Ouest France Pascal Soun.

C'est bien connu, les Bretons sont fiers de leur terre et possèdent beaucoup d'humour. "Nous sommes une association de carnaval donc, bien entendu, toutes les personnes qui souhaitent venir déguisées ce sera avec plaisir", ajoute Pascal Soun pour qui aucun défi n'est inatteignable.

Rendez-vous dans une poignée de semaines pour savoir si oui ou non les Bretons ont vaincu les Nordistes.

Camille Dubuffet