Tech&Co
YouTube

Vilebrequin: la vidéo de Sylvain Levy bat les records d'audience... de Vilebrequin

placeholder video
Lancée vendredi 10 janvier, la vidéo réponse à Pierre Chabrier de Sylvain Levy suscite énormément d'attention, notamment sur les réseaux sociaux.

Tout le monde en parle. Depuis jeudi 9 janvier, les réseaux sociaux sont en pleine ébullition après la diffusion d'une vidéo de Sylvain Levy, de l'ex-duo Vilebrequin, dans laquelle il répond à son ancien compère de Vilebrequin, Pierre Chabrier. Le youtubeur, qui a présenté Top Gear France sur RMC Découverte, revient notamment sur la longue vidéo explicative de Pierre Chabrier à son encontre.

Un record de visionnage pour Sylvain Levy

Intitulée "Pierre Chabrier vous a menti", la vidéo a réalisé un record d'audience, atteignant ce 13 janvier 8,2 millions de vues, en seulement 72 heures. C'est de loin le plus gros succès de la chaîne du Youtubeur, spécialisé dans les voitures - sa seconde vidéo la plus vue ne pointe qu'à 2,3 millions de visionnages.

Surtout, sa vidéo de réponse dépasse le record de vues de la chaîne Vilebrequin (7,9 millions de vues pour une vidéo du 28 avril 2022).

Avec 1,35 million d'abonnés sur la plateforme, Sylvain Levy capitalise donc très largement sur ce conflit, qui a eu lieu durant l'été 2024. A cette période, Pierre Chabrier accusait notamment son ancien collègue d'escroquerie, et d'avoir acheté le fameux 1000tipla (un Multipla avec 1000 chevaux) sans l'en informer, entre autres choses.

Sylvain Levy, de son côté, a répondu point par point, affirmant vouloir remettre "les pendules à l'heure", documents à l'appui. Une bataille entre deux chaînes Youtube qui a trouvé son point d'orgue dans un live Twitch, diffusé par Pierre Chabrier vendredi.

Le créateur de contenu a réaffirmé que les propos de son ancien co-animateur représentaient des "allégations diffamatoires" dans une vidéo un peu décousue, provoquant des moqueries sur les réseaux sociaux.

Dans le combat des audiences, la vidéo de Pierre Chabrier qui a tout démarré recueille 4,7 millions de vues après six mois de disponibilité. L'annonce de la fin de Vilebrequin s'établit quant à elle à 3,9 millions de vues.

La suite de l'histoire devrait néanmoins se régler loin des réseaux sociaux. Plusieurs procédures judiciaires sont en cours "depuis quelques mois déjà".

Sylvain Trinel