Tech&Co
YouTube

"Pierre Chabrier vous a menti": après la fin de Vilebrequin, Sylvain Levy attaque durement son ancien acolyte

placeholder video
Dans une vidéo de près de 55 minutes, Sylvain Levy répond aux accusations de son ancien associé qui l'a accusé de lui avoir "tout pris" en août.

"Pour bien attaquer 2025, j'ai envie d'en finir avec cette histoire." Six mois plus tard, Sylvain Levy répond enfin aux accusations de Pierre Chabrier. En décembre 2023, les deux vidéastes ont annoncé la fin de leur chaîne Youtube baptisée Vilebrequin. Quelques mois plus tard, en août dernier, Pierre Chabrier a publié une vidéo de 40 minutes dans laquelle il reproche à Sylvain Levy de lui avoir "tout pris".

Resté silencieux jusqu'ici, si ce n'est une publication Instagram, ce dernier, qui compte 962.000 abonnés, a finalement répondu, dans une vidéo de près de 55 minutes publiée ce jeudi 9 janvier. "On a 40 minutes de vidéo où Pierre me déglingue (...) J'en ai ras-le-bol d'avoir des messages et des commentaires de gens qui ne me connaissent pas, ne connaissent pas Pierre, ne connaissent pas l'histoire, mais qui, pourtant, ouvrent leur bouche", justifie-t-il. Mais, plus que tout, le youtubeur ne supporte pas que ses proches reçoivent des messages à ce sujet.

De lourdes accusations

Sylvain Levy a ainsi décidé de sortir du silence. "Ce que je reproche vraiment à Pierre dans cette histoire, c'est qu'il a vraiment mitraillé tout le monde (...) J'ai tout fait ces six derniers mois pour que cette affaire reste privée. Vous n'aviez pas à subir la séparation douloureuse qu'a été Vilebrequin", déplore-t-il.

Avant de revenir sur les accusations de Pierre Chabrier, Sylvain Levy accuse lui-même son ancien associé de l'avoir volé. "Pierre a volé l'argent du compte Vilebrequin. Alors, c'est pas une blague. Pierre, avec la complicité de l'agence bancaire LCL de Chantilly, chez qui il a huit millions d'euros (...) Il a extrait un chèque de banque du montant total du compte et aujourd'hui, ce chèque de banque est sur son bureau. Et, c'est d'autant plus grave qu'aujourd'hui, en tant que président de Vilebrequin, je ne peux pas payer les 92.000 euros d'impôts qu'on doit, puisque Pierre a le chèque en otage sur son bureau", dénoncé le youtubeur.

Sylvain Levy revient ensuite sur l'histoire du Multipla, emblème de Vilebrequin et qu'il a racheté. Tout a commencé avec un autre véhicule dont ils étaient propriétaires: une Volkswagen Phaeton. Pierre aurait décidé de se la vendre et ce, sans son accord. Le vidéaste assure ainsi qu'il avait peur que son ancien coéquipier en fasse de même avec le Multipla. Raison pour laquelle il a décidé de l'acheter, au prix de 132.000 euros, révèle-t-il.

"En fait, le fond du sujet, c'est que Pierre a voulu me la mettre à l'envers avec le Multipla (...) Et là, Pierre, actuellement, se baigne dans mes billets", affirme Sylvain Lyve, fournissant plusieurs preuves.

Pour commencer, il montre une capture d'écran d'un courrier provenant de l'avocat de Pierre Chabrier et dans lequel il est écrit que celui-ci veut récupérer le Multipla pour l'exposer. "Pendant que Sylvain fait rouler le Multipla et que Sylvain paye l'assurance, les frais et l'entretien, Pierre, lui, en échange, s'octroie le droit d'exploiter le Multipla pour en faire de l'argent", explique-t-il.

Le vidéaste avance ensuite que son ancien associé a voulu racheter les deux voitures pour son projet de bar-garage baptisé Racebox. Projet qui a été dévoilé 48 heures après la vidéo dans laquelle il émet des accusations contre lui.

Recrutement problématique et fausses larmes

Sylvain Levy revient ensuite sur la compagne de Pierre Chabrier, qui avait été embauchée en CDD pour aider à la production et qui n'a pas été renouvelée à quelques jours de son CDI. "Je vais essayer d'être très concis sur l'histoire de la copine. C'est juste Pierre qui a essayé de mettre sa meuf et qui n'a rien fait", déclare-t-il.

"J'aurais plutôt dit que c'était l'adultère qui lui avait coûté son couple. Tromper sa meuf chez Pierre, c'était un sport olympique", dénonce-t-il alors que son ancien associé affirmait, dans sa vidéo, que c'était cette histoire qui lui avait coûté son couple.

Sylvain Levy affirme alors qu'il a été obligé d'embaucher la copine de Pierre Chabrier et que "ça s'est très très mal passé". Capture d'écran de son CV à l'appui, il explique qu'elle n'était pas qualifiée pour le poste, mais aussi qu'elle ne faisait rien. Lors de sa dernière semaine de travail, elle aurait passé 30 des 35 heures de boulot sur Tiktok et à organiser ses vacances avec Pierre Chabrier.

Contrairement à ce que ce dernier affirme dans sa vidéo, Sylvain Levy soutient qu'il l'a prévenu qu'il voulait la licencier. Concernant cette vidéo, il accuse d'ailleurs son ancien coéquipier d'avoir créé de fausses larmes pour apitoyer le public.

"Pierre a appris à faire des fausses larmes sur Top Gear, avec des cristaux de menthe", précise-t-il.

Deux moments décisifs

Pour finir, Sylvain Levy revient sur les raisons qui lui ont donné envie d'arrêter leur chaîne. "Pour être sincère avec vous, la question d'arrêter Vilebrequin s'est posée à deux moments", indique-t-il. La première remonte à leur participation au GP Explorer, course de formule 4 organisée par Squeezie. Alors que c'était "le jour le plus beau de sa vie", Pierre Chabrier aurait, lui, très mal vécu cette journée car il ne voulait pas arriver derrière lui.

"À la suite du GP Explorer 1, Pierre nous a mis, à moi et à l'équipe, la misère. Parce que le bébé qu'est Pierre a été bien trop vexé de ne même pas accéder au podium. Et, ce jour, qui est pourtant le plus beau de ma vie, à mon sens, a été le premier jour de la fin de Vilebrequin", révèle Sylvain Levy.

Le second moment est, lui, lié au tournage de Top Gear en Allemagne. "Je me suis dit, soit ce tournage, il nous soude, soit il nous sépare. Et, il a nous a séparé. Pour résumer, Pierre était abject, que ce soit avec l'équipe ou moi. Pierre était frustré d'avoir une voiture moins performante que la mienne et de pas être le personnage avec la voiture la plus performante du tournage", explique le youtubeur.

Ce jour-là, ils roulaient sur le Nürburgring, circuit légendaire en Allemagne, qui est aussi considéré comme l'un des plus difficiles et dangereux au monde avec ses 73 virages. Le jour suivant, avec Pierre Chabrier qui était parti, Sylvain Levy souligne avoir passé un meilleur moment avec deux amis. Pour lui, ce jour a sonné la fin de Vilebrequin.

"La fin de Vilebrequin, c'est un ensemble de petits sujets et par exemple, dans ces petits sujets, Pierre, au fil du temps, avec l'argent et la fame, est devenu quelqu'un de super aigri. Il est devenu radin, méchant et même mesquin", déplore le vidéaste.

"Je vais peut-être faire de la peine à certains. Jamais, de ma vie, je ne referai un truc avec Pierre Chabrier", ajoute-t-il.

Sylvain Levy finit alors sa vidéo en s'excusant de ne pas avoir pu proposer une fin de Vilebrequin "propre", mais aussi pour la manière dont il a agi avec le Multipla. "J'aimerais surtout adresser un message d'espoir pour 2025: je vais tout faire pour faire rouler le Multipla. On va avoir des projets de fou et aujourd'hui, je suis fier, je suis content d'avoir réussi à créer une équipe incroyable. Et aujourd'hui, je vis ma meilleure vie".

Comptabilisant plus de 400.000 vues et plus de 110.000 likes, sa vidéo n'a pas encore fait réagir son ancien associé, Pierre Chabrier.

Kesso Diallo