"Il m'a tout pris": le duo Vilebrequin se déchire, quelques mois après leur rupture sur Youtube

"La violence de ce qu'il s'est passé est inouïe." Dans une vidéo mise en ligne sur Youtube ce jeudi 15 août, le créateur de contenus Pierre Chabrier revient sur l'arrêt de la chaîne Vilebrequin, et surtout, sur ses relations avec son ancien associé, Sylvain Levy.
Les deux comparses de la chaîne spécialisée dans l'automobile ont décidé, en décembre 2023, de mettre fin à leur aventure sur Youtube, au grand dam de leurs 2,8 millions d'abonnés. Ils avaient alors motivé cette décision par un manque de temps et des "visions de la vie" qui "devenaient différentes".
Dans sa vidéo d'une quarantaine de minutes, le youtubeur revient sur les événements marquants de sa carrière: le circuit pour le Centenaire des 24 Heures du Mans, un événement de 60.000 personnes avec le "Merguez Tunning Show" et surtout, le Fiat Multipla de plus de 1.000 chevaux.
"Je ne regrette rien de cette aventure. Ce que je regrette, c'est qu'elle se soit terminée avec aussi peu de respect et d'humanité", explique-t-il, faisant référence au supposé comportement de Sylvain Levy, sans jamais citer son nom.
"Je suis désolé, triste et dégoûté de la tournure que prend cette situation", poursuit-il face caméra, alors que quelques larmes lui échappent.
Le Multipla au cœur de la discorde
Au cœur de la discorde, le fameux Multipla de Vilebrequin, emblème de la chaîne qui devait, selon Pierre Chabrier, "rester la propriété de Vilebrequin". "Aujourd'hui, il a tenté de me prendre la dernière chose qui me tenait à cœur", dénonce Pierre Chabrier. "On y a mis de l'argent pour certains d'entre vous, nous aussi de la sueur, du sang parfois, des larmes. Alors je ne laisserai pas les choses dans cet état. Et moi, je veux le faire vivre et nous faire vibrer."
Selon le youtubeur, son ancien acolyte aurait accaparé le véhicule. Il se serait ainsi vendu à lui-même le Fiat Multipla pour une somme dérisoire. Et cela, sans l'accord de Pierre Chabrier.
"Il l'a racheté sans mon accord pour en bénéficier lui seul", assure le vidéaste.
Une heure avant la publication de la vidéo de Pierre Chabrier, Sylvain Levy a en effet partagé sur sa chaîne personnelle une vidéo du célèbre Multipla.
Toujours selon Pierre Chabrier, la vente a été annulée par la justice. Le trentenaire envisage désormais de négocier avec son ex-associé pour trouver une solution à l'amiable.
"Malgré toutes mes tentatives pendant toute cette période pour renouer le dialogue, rien ne s'est soldé par du positif", relate-t-il. "J'ai eu le droit à une demi-journée de sermons abjects et insultants (...) Parfois, mon agent revenait en pleurs d'un voyage avec lui parce qu'il avait eu des mots, qu'il était très extrême." Autant de comportements jugés "difficiles à vivre au quotidien."
"J'ai découvert trop tard la vraie personne"
Un autre point de discorde: le recrutement de sa petite amie. "Nous l'avons prise en CDD, puis nous l'avons renouvelée", relate le youtubeur. "Nous lui avions promis avant la fin de CDD de la passer en CDI. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que son CDI n'était plus envisagé à deux jours de la fin de son contrat, et sans aucun motif", affirme-t-il encore, tout en précisant qu'une prime avait été proposée par son ancien associé pour la féliciter de son travail.
"Je ne comprends toujours pas les vraies raisons de cet arrêt de collaboration. Tout ça pour vous montrer ce cadre de travail qui n'était pas sain du tout", développe-t-il.
Pierre Chabrier accuse encore son ancien collaborateur d'avoir donné "une mauvaise image de Vilebrequin" aux professionnels avec qui ils ont travaillé, "une image de gens fermés, réfractaires aux collaborations, voire odieux."
"Pourtant, ce ne sont pas mes valeurs", se défend-il. "Je n'avais jamais eu vent de toutes ces discussions (...) J'ai découvert trop tard la vraie personne avec laquelle je travaillais."
De multiples griefs
En parallèle, Sylvain Levy aurait demandé à certains amis de Pierre Chabrier de "signer des contrats leur interdisant de travailler ou de s'exposer avec (lui). Ce qui venait à leur interdire de me fréquenter."
"Il m'a tout pris", souffle le youtubeur. Il impute enfin la fin de la présentation de Top Gear France sur RMC Découverte à Sylvain Levy, après une seule saison diffusée entre le 15 mars et le 3 mai 2024.
L'accumulation est telle que le youtubeur affirme avoir pensé mettre fin à ses jours. "Je me suis rendu compte de la situation de manière tellement violente, que j'en suis arrivé un soir, quelques semaines après l’annonce de l’arrêt de Vilebrequin, (...) à espérer faire un aquaplanning parce que je n'avais pas le courage de donner un coup de volant moi-même", relate-t-il.
"J’ai sincèrement souhaité que ca s’arrête. C'était trop douloureux, trop dur de vivre cette injustice", lance-t-il.
"Ça m'a amené à me dépasser"
"Je vais me battre et essayer de m'en sortir", promet-il. "Toute cette histoire, ça m'a amené à me dépasser." Le vidéaste assure continuer de partager des vidéos sur les réseaux. Le passionné d'automobile se lance également sur un nouveau projet "qui ne dépendra pas des réseaux".
Ses révélations qui ont déclenché la colère des internautes. Sur X (ex-Twitter) et sur Instagram. "Quel manque d'éthique... La roue tourne Sylvain", écrit l'un d'entre eux sous une publication Instagram de Sylvain Levy. "Dommage, je t'aimais bien. Mais là ça part en boycott", ajoute un autre.
Sylvain Levy a depuis démenti les accusations qui pèsent contre lui via un message sur X (ex-Twitter) ce vendredi 16 août. Et le youtubeur livre une toute autre version de l'histoire. Selon lui, "l'idée de reprendre le Multipla [lui] vient de Pierre lui-même". Son ancien associé aurait "déjà entamé les démarches de son côté, sans [lui] en parler, pour le récupérer et l'exposer dans son futur local".
"Son objectif était d'en faire un objet statique, et de l'utiliser comme un outil promotionnel. J'ai agi avant lui, et j'assume à 100% la volonté de faire rouler (...) et assurer la promesse faite envers la communauté. Le faire vivre", explique-t-il.
Sylvain Levy évoque un "conflit stérile", et se dit "sincèrement peiné de voir Pierre utiliser cette discorde publiquement pour s'attirer une sympathie". Il précise également n'avoir reçu "aucun message de la part de Pierre depuis plusieurs mois malgré les nombreuses sollicitations", à l'exception d'un courrier de son avocat.
Depuis la fin de Vilebrequin, les deux anciens associés ont chacun lancé leur chaîne personnelle. Le profil de Sylvain Levy (957.000 abonnés) est particulièrement suivi, avec plus d'un million de vues en moyenne sous ses vidéos. La chaîne de Pierre Chabrier (403.000 abonnés), elle, peine un peu plus à décoller. Ses publications tournent autour de 200.000 et 400.000 vues.