Vilebrequin: retour sur les trois concepts phares du duo

Pierre Chabrier et Sylvain Levy, créateurs de la chaîne Vilebrequin sur YouTube. - Capture d'écran Chaîne YouTube Vilebrequin (Vultech - Le Tourist Trophy : Rendez-vous avec la faucheuse)
L'annonce a fait l'objet d'une surprise générale. Ce jeudi 7 décembre, en début de soirée, la paire de la chaîne Youtube Vilebrequin a annoncé sa séparation et la fin de l'aventure sur la plateforme.
Avec d'autres projets en perspective, les deux comparses laissent derrière eux une communauté de presque 2,5 millions de personnes sur Youtube. Au-delà d'un "bon souvenir", c'est aussi une pléthore de concepts phares qui ne seront plus alimentés. Voici les trois plus marquant, selon nous.
· L'histoire du 1000tipla
Vous n'avez beau ne pas être un passionné d'automobile, vous connaissez peut-être le 1000tipla. Une (folle) évolution de la voiture du constructeur italien Fiat, le Multipla. Produite à 400.000 exemplaires, la familiale est raillée par beaucoup pour son design unique et ses formes rondes. Tout l'objet de la première vidéo de Vilbrequin sur le sujet en décembre 2018, qui compte aujourd'hui 1,9 million de vues.
Qualifiée alors comme "la pire voiture du monde" par les deux comparses, elle va se retrouver au coeur d'un défi fou. Faire passer le véhicule italien de 120 à 1.000 chevaux. Le duo crée alors une cagnotte en ligne pour récolter les fonds nécessaires aux modifications de la voiture. Moteur, aérodynamisme, pneumatique, look...Tout est pensé pour la course et la dérision.
Et si le but premier objectif de la récolte est à hauteur de 50.000 euros, ce sont finalement plus d'1 million d'euros qui sont levés en faveur de l'ambitieux projet. Qui, au-delà des attentes de Vilebrequin, est un succès fou.
S'ensuivra une série de 25 vidéos sur le sujet, où l'évolution du futur 1000tipla est décryptée (il atteindra même la bagatelle de 1294 chevaux). L'aventure sera parachevée le 4 juin dernier lors de l'évènement phare de la chaîne: le "Merguez Tuning Show". Sylvain Levy et Pierre Chabrier en profitent pour inaugurer officiellement la voiture de course sur le circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre).
Des tours de pistes sont même proposés aux "Loulous" - le nom donné aux membres de leur communauté - les plus chanceux et ceux qui ont participé à la cagnotte dès 2018. Comme en atteste la vidéo "Merguez tuning Show: C'était une dinguerie", qui cumule 1,6 million de vues.
"Le plus beau moment" de leur vie aura lieu quelques semaines plus tard sur le circuit mythique des 24h du Mans (Sarthe). Le binôme tentera de prendre la vitesse maximale du 1000tipla dans la fameuse "ligne droite des Hunaudières"... soit 292 km/h. Une vidéo qui a rassemblé 1,6 million de spectateurs.
Comme annoncé dans la vidéo d'adieu ce jeudi, la voiture devrait être exposée dans un musée automobile. "Pour que les Loulous puissent continuer de l'admirer", ont-ils ajouté. Le 1000tipla n'a cependant pas réussi son homologation sur la route et ne devrait plus rouler sur circuit.
· Destruction
Le titre de la playlist est sans équivoque. C'est dans cette série de vidéos - baptisée "Destruction" - que Vilebrequin mène des opérations scientifiques grandeur nature sur les voitures. Commencée en avril 2018, avec une vidéo "On essaye de prendre un dos-d'âne à 130 km/h" qui cumule 6,5 millions de vues, elle est l'une des plus populaires de la chaîne.
Rouler sans huile moteur ; rouler sans carrosserie ; passer la première à 130 km/h ; rouler à la vodka ; percuter un mur à 150 km/h ; mettre des ailes sur une voiture, ça vole? ; prendre un rond-point à 160 km/h. Tant de concepts délirants qui ont fait la marque de fabrique de la chaîne.
Les deux youtubeurs rappellent que tous les essais ont été effectués sur des routes fermées avec l'autorisation de la commune et encadré par des professionnels.
· Vultech
Que serait Vilebrequin sans sa série de vidéos Vultech? Plébiscités par l'entièreté de la communauté de la chaîne, les Vultechs sont des vidéos explicatives sur des éléments techniques des voitures et l'histoire des constructeurs qui ont marqué l'histoire de l'automobile. L'intrigue commence en octobre 2018 avec la vidéo "Essence vs Diesel: Lequel choisir ?", qui compte aujourd'hui 1,8 million de visionnages.
Mais c'est véritablement la vidéo sur la Bugatti Veyron (aux 4,1 millions de vues) qui va faire changer le bateau Vultech de cap. Les véhicules et les constructeurs ayant marqué leur temps sont revus en long en large et en travers. Les courses mythiques, aussi, sont évoquées comme les 24h du Mans, le Dakar et le Tourist Trophy de l'île de Man en sont les meilleurs exemples, non exhaustifs.
Il demeure, quand même, une petite déception au sein de la communauté Vilebrequin: celle de ne jamais avoir eu un Vultech sur le différentiel. Pourtant "promis" par Sylvain Levy et Pierre Chabrier.