BFMTV
Société

Beauvais: un policier de l'Elysée sort son arme en pleine rue

-

- - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Alcoolisé, le jeune homme voulait mettre fin à une bagarre devant un établissement de nuit de la ville.

Pour mettre fin à une bagarre qui avait éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans les rue de Beauvais, un policier, pas en service au moment des faits, a sorti son arme ainsi qu’une matraque télescopique en pleine rue et a tenu en joue plusieurs personnes. Policier stagiaire à l’Elysée, il est selon Le Parisien affecté à la surveillance de la demeure du Président de la République.

Arrivent alors sur place des policiers municipaux qui rentraient de patrouille. Ils ordonnent au jeune homme de baisser son arme mais ce dernier, qui avait pris le soin d’enfiler son brassard orange indiquant "police", refuse d’obtempérer. Il va même insulter les officiers à plusieurs reprises.

Ce n’est que quelques minutes plus tard, à l’arrivée de la police nationale cette fois, que le stagiaire va se rendre dans le calme. Il est immédiatement interpellé et placé en garde à vue.

Sanctionné par sa hiérarchie?

Comme le souligne un témoin au quotidien francilien, "il a commencé à balayer la foule qui s’était massée avec son revolver. La bagarre était pourtant déjà terminée et il n’y avait pas de tension particulière." 

Comme explication, une source proche du dossier avance une consommation excessive d’alcool quelques temps avant les faits. Un taux de 0,7g est avancé par cette même source.

A l’heure actuelle, aucune poursuite n’a été engagée par le parquet de Beauvais. En revanche, une enquête administrative devrait être ouverte par la préfecture de Paris dont dépend le jeune policier, avec à la clé, de possibles sanctions.

Hugo Septier