BFMTV
Société

"Beau gosse, grand, bronzé, musclé...": une pharmacie de Dordogne passe une offre d'emploi particulière

Capture d'écran de la vidéo publiée le 30 avril par la Pharmacie de Ribérac.

Capture d'écran de la vidéo publiée le 30 avril par la Pharmacie de Ribérac. - Instagram Pharmacie de Riberac

Alors qu'une pharmacie de Dordogne peine depuis cinq ans pour recruter un pharmacien, des employées ont décidé de poster une offre d'emploi légèrement différente, en misant sur l'humour. Elles espèrent marquer le coup pour venir en aide à cette officine qui accueille 700 patients par jour.

L'annonce a de quoi surprendre. Une pharmacie de Ribérac, dans le Périgord, recherche désespérément un ou une pharmacienne pour rejoindre son équipe. L'officine, située dans une commune rurale de moins de 4.000 habitants, est la seule de la région et voit quelque 700 patients affluer chaque jour. Un passage difficile à gérer pour l'équipe.

Comme le raconte France 3, l'établissement possède bien plusieurs préparateurs, mais ne compte qu'une pharmacienne, Nathalie Sala, seule personne autorisée à pratiquer certains actes.

"Je suis toute seule, à temps plein. Il faut toujours un pharmacien présent sinon on ne peut pas ouvrir. A la fin de la journée, c'est compliqué", confie Nathalie Sala à France 3.

Selon cette dernière, les journées sont désormais ponctuées de nouvelles missions accordées aux pharmaciens. Nouvelles ordonnances, vaccination, dépistage... Autant de tâches qu'elle seule peut mener. Alors l'équipe de la pharmacie a décidé de prendre ce problème à bras le corps.

"Beau gosse, grand, bronzé, bien musclé..."

Dans une vidéo publiée le 30 avril dernier sur son compte Instagram, on voit deux préparatrices tenant des panneaux "Bonjour à tous, votre pharmacie de Ribérac recherche... Un beau gosse, grand bronzé, bien musclé, avec des abdos saillants, sexy, attentionné et drôle !".

Une annonce bien loin des fiches de postes traditionnelles, mais qui se veut plus virale. Et il faut croire que ça marche. La vidéo postée sur un compte qui ne possède qu'une centaine d'abonnés cumule plus de 6.000 vues au moment d'écrire ces lignes.

"On ne pensait pas qu'il y aurait autant de vues, on nous en parle tous les jours au comptoir et même en dehors de la pharmacie", se réjouit l'une des préparatrices à l'origine de la vidéo auprès de France 3.

De quoi provoquer une ruée sur la candidature? Pas tellement, avoue l'équipe de la pharmacie. À ce jour, personne ne s'est fait connaître pour le poste.

Pour Nathalie Sala, cette embauche est essentielle pour assurer la mission de la santé sur le territoire, "on est souvent le premier endroit où les patients viennent demander conseil ou un diagnostic donc on essaie de gérer comme on peut ", explique-t-elle.

En août 2024, les pharmacies ont été autorisées à ouvrir dans les communes de moins de 2.500 habitants afin de lutter contre les déserts médicaux.

Lilian Pouyaud