BFMTV

Bachelot : « Un magnifique Prix Nobel »

-

- - -

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a tenu à féliciter les lauréats français du Prix Nobel et à vanter la recherche française.

Invitée mardi 7 octobre, la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, a commenté l'attribution du Prix Nobel à deux chercheurs français : « C'est un magnifique Prix Nobel, qui va d'ailleurs au-delà des deux récipiendaires Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi, que je salue affectueusement. Il faut aussi saluer toute la structure de la recherche française ! »

« Il faut peut-être expliquer la structuration de la recherche française, parce qu'on a l'Inserm [Institut national de la santé et de la recherche médicale], l'Institut Pasteur, la recherche clinique, des hôpitaux comme Bichat, la Pitié Salpêtrière, Necker, ont été à la pointe. J'ai majoré de façon extrêmement significative les crédits dédiés aux programmes hospitaliers de recherche clinique, c'est là que se passe la recherche concrète. »

« Les immunologistes, les virologistes de notre appareil hospitalier ont été entièrement mobilisés sur la recherche contre le sida. Et puis nous sommes, avec ma collègue Valérie Pécresse, en train de mener une opération de restructuration de l'Institut de la recherche médicale, et là aussi des démarches citoyennes, des démarches de partenariats avec le privé peuvent être envisagées, sans renoncer aux responsabilités de l'Etat et de l'Assurance maladie dans ce domaine ».

La rédaction-Bourdin & Co